– Par Didier Pilon –
Situé au sous-sol du pavillon Simard, il existe en fait deux organismes nommés Café Alt. Pris ensemble, ils forment un des carrefours culturels importants du campus.
Dans un premier temps, il y a le commerce lui-même, qui vend du café équitable, des sandwiches et des salades souvent biologiques et des pâtisseries, parfois sans gluten, parfois même végétaliennes. Depuis son ouverture en octobre 2008, le café est sous la gérance de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) et se vante d’être le seul café de l’Université d’Ottawa géré par les étudiants. Ainsi, il tente de combiner produits de qualité – voire le meilleur café sur le campus – et conscience sociale. La nouvelle gérante, Carissa Hall, qui a remplacé l’inoubliable Alex Maltby en novembre, tient ces valeurs à cœur. En plus de son travail bénévole dans la cuisine de The Ottawa Mission et pour Pearls for girls, elle rêve de créer un organisme à but non lucratif qui ramasserait de la nourriture pour les refuges pour sans-abris. En 2015, elle planifie prendre avantage de la clientèle du café ainsi que de l’espace public qui l’entoure pour promouvoir des causes sociales et politiques.
En un deuxième temps, le nom Café Alternatif fait aussi référence à la salle de détente qui entoure le café au sous-sol du pavillon Simard. Contrairement à l’entreprise, cet espace commun est géré par l’Association étudiante de la Faculté des arts (AÉFA) et peut être réservé gratuitement par tous les étudiants de l’Université (avec un dépôt remboursable de 60 $). Au cours des dernières années, cette salle s’est donc prêtée à des concerts, des soirées de poésie, des expositions d’art, des pièces de théâtre, des films, etc. Toutefois, notez bien qu’il faut un permis pour y servir de l’alcool. Malheureusement, quoique le formulaire de réservation soit, du moins en théorie, disponible en français, le site web de l’AÉFA n’a que la version anglaise.
La semaine dernière, cette pièce a accueilli deux événements organisés par l’AÉFA. Le 6 décembre, la pièce s’est transformée en un gigantesque fort de couverture pour un après-midi en pyjama, passé à visionner des films et à boire du chocolat chaud. Ensuite, le lendemain, un atelier artisanal a enseigné aux participants comment fabriquer des décorations de Noël. Toujours à venir, il y aura une compétition de maison en pain d’épices le lundi 8 décembre à 19 h. Pour y participer, amenez un nouveau jouet ou un don monétaire pour l’organisme Toy Mountain.