CA de la FÉUO : Les Assemblées générales de retour en février 2014
– Par Sara Ghalia –
Les résultats du référendum et la question des Assemblées générales ont été au centre du Conseil d’administration (CA) de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) qui a eu lieu dimanche, le 1er décembre.
Les mises à jour des membres du Conseil ont été plus courtes qu’à l’habitude, dû au fait que la dernière réunion a eu lieu il y a deux semaines. Anne-Marie Roy, présidente de la FÉUO, a fait un retour sur le congrès annuel de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants s et des discussions sur la nutrition qui y ont eu lieu. Elle a aussi parlé des frais universitaires cachés, ajoutant que les frais pour changer de faculté avaient finalement été éliminés. Mme Roy a déclaré qu’elle trouvait « honteux » le comportement de certains membres du Conseil qui avaient demandé publiquement aux étudiants de ne pas voter durant le référendum. Bien que le quorum n’ait pas été atteint, une vaste majorité des étudiants votant étaient « pour », ce qui, d’après elle, est une preuve que la discussion devrait continuer.
Nicole Desnoyers, v.-p. aux affaires de l’équité, s’est dite satisfaite du taux de participation très élevé durant la semaine de la sensibilisation aux incapacités 2013. Elle a annoncé que les préparations pour la Journée Mondiale du Sida (1er décembre) étaient en cours, et que le site internet des clubs allait être amélioré d’ici le semestre prochain.
Chris Hynes, v.-p. aux affaires universitaires, a insisté sur les politiques d’accommodations de l’Université et les problèmes que rencontrent les étudiants aux besoins spéciaux en résidence. Il a déploré le manque de politiques précises quant aux décisions à prendre pour rendre plus facile la vie en résidence.
Pat Marquis, v.-p. aux affaires sociales, a annoncé qu’autour de 40 000 dollars avaient été amassés pour Movembre, et que l’événement TEDx avait « bien marché ». M. Marquis a aussi indiqué que la semaine de la poutine, en collaboration avec les services communautaires, aura lieu du 24 au 28 mars 2014, durant le mois de la Francophonie. Le comité pour le relai pour la vie a été mis en place, et l’événement se passera le 7 mars prochain.
Débat sur les Assemblées générales
En début de session, Mme Roy a proposé de continuer la discussion sur les Assemblées générales, en introduisant une motion pour réintroduire un référendum durant les élections de février 2014. Elle a expliqué qu’il y avait plusieurs raisons pour lesquelles le quorum n’avait pas été atteint, l’une d’elle étant le début prochain de la période d’examens et le fait que la majorité des étudiants avaient des travaux importants à remettre. Les conditions météorologiques également n’ont pas facilité la tâche aux étudiants faisant campagne. Elle a aussi répété son désaccord quant aux actions de certains membres du CA qui avaient ouvertement demandé le boycott du référendum sur différents médias sociaux.
Arno Van Dijk, qui assistait à la réunion en tant que membre de la FÉUO, a argumenté qu’« il est facile de trouver des excuses » et que « même 1500 étudiants [Le quorum est à peu près à 1800] ne représenteraient pas le campus ».
Durant le débat, Mme Roy a insisté que la majorité des étudiants qui avaient voté, avaient voté « pour », et que le Conseil d’administration devait les encourager à « exprimer leurs opinions ». Dave Eaton, c.-p. aux finances, a secondé ses propos en rappelant que la manière d’encourager plus d’étudiants à s’intéresser aux politiques étudiantes est sous forme de débat commun au sein de la FÉUO. Les Assemblées générales deviendraient alors une solution pour attirer l’attention des étudiants et leur donner les moyens de participer. Nicole Desnoyers a aussi ajouté que les étudiants au premier cycle étaient pour la grande majorité sur le campus, ce qui assurerait que les AG atteignent le quorum.
Le débat fut plus court que prévu et la motion est passée avec 19 voix pour, 6 voix contre et 2 abstentions. Les étudiants devraient donc s’attendre à ce que la question des Assemblées générales revienne durant les prochaines élections en février 2014. Ceci dit, aucun référendum n’a été décidé, il s’agit bel et bien de s’assurer que le débat reprenne au printemps prochain.
Coûts liés au référendum
Si la totalité des coûts liés au référendum portant sur les Assemblées générales n’a pas encore été calculée et envoyée au responsable des finances, Dave Eaton a tout de même précisé que pour l’instant, les dépenses concernant les promotions et les greffiers du scrutin travaillant à temps partiel durant les jours de vote s’élevaient à plus de 8 000 dollars.