Par : Miléna Frachebois – Journaliste
Avec ses 5 000 étudiants internationaux, l’Université d’Ottawa est une communauté cosmopolite. Afin de faciliter l’intégration de ces étudiant.e.s, qui peut être éprouvante, des activités variées sont offertes par le Bureau international toute l’année. La Rotonde vous présente l’un de ces événements.
S’habituer aux conditions météorologiques du Canada, obtenir la résidence permanente, s’habituer aux normes sociales canadiennes : ne voici qu’un échantillon des choses que les étudiants internationaux qui viennent au Canada veulent savoir faire.
La question de l’hiver canadien
Le premier événement, intitulé « Préparation pour ton premier hiver canadien », a eu lieu le mardi 30 octobre. L’un des éléments les plus stéréotypés en ce qui concerne l’intégration d’un nouvel arrivant est le froid canadien. Cette présentation d’une heure et demie servait à les aider à s’acclimater au rude hiver qui les attend. Une première partie traitait des prévisions météorologiques possibles, c’est-à-dire les 6 tempêtes de neige attendues ou bien les – 40°C. De plus, les risques et dangers du froid que l’on peut rencontrer étaient présentés, ainsi que les vêtements adéquats pour faire face à cela : une grosse tuque qui couvre bien les oreilles, une écharpe épaisse, un manteau long qui couvre le haut des jambes, et surtout pas de vêtements extérieurs en coton ou en laine, puisque ces matières perdent leurs capacités d’isolation contre le froid lorsqu’elles absorbent l’eau.
Enfin, la deuxième partie abordait des activités amusantes que l’on peut faire pendant l’hiver. Il faut bien profiter de toutes les activités hivernales que l’on ne peut que faire que pendant cette saison : patiner sur le canal Rideau, faire du ski, des bonhommes de neige, etc.
Informations sur l’immigration
Ali Belbachir, consultant en immigration engagé par l’Université d’Ottawa, animait cette présentation sur l’immigration. Il a commencé par parler des demandes de prorogation, en passant par les visas, les permis d’études, les emplois étudiants, la résidence permanente, etc. Les étudiant.e.s s’étant rendu.e.s à la présentation pouvaient aussi poser des questions sur l’immigration et sur les problèmes rencontrés dans leurs démarches. Cet événement avait pour but de faire comprendre aux étudiant.e.s leurs droits et responsabilités vis-à-vis de leur statut au Canada.
Le bureau international organise des événements pour les étudiants internationaux à différents moments durant l’année. D’ailleurs, le 15 novembre, un atelier nommé « Du CV international au CV canadien » aura lieu de 13h00 à 14h00.