Bureau des gouverneurs : Un campus universitaire ottavien dans le sud-ouest de l’Ontario?
– Par Camille Lhost –
Lundi 25 février dernier, les membres du Bureau des gouverneurs (Bdg) se sont réunis pour débattre des prochaines politiques scolaires de l’Université d’Ottawa (U d’O).
Ouvrir un campus près de Toronto?
Plusieurs études démographiques démontrent que la communauté franco-ontarienne ne cesse d’augmenter dans la région de Toronto-Windsor. Allan Rock, recteur de l’U d’O, a annoncé lors de la réunion du Bdg que l’Université réfléchirait à ouvrir un campus satellite dans cette région. Le projet serait à sa toute première phase d’études. Cette étape va évaluer les réels besoins des étudiants, le coût du projet ainsi que sa viabilité.
Une lettre a été envoyée le 15 octobre dernier au Ministère des collèges et des universités de l’Ontario, pour annoncer la volonté de satisfaire les populations franco-ontariennes du sud-ouest de l’Ontario, car selon l’Université, « l’éducation postsecondaire en français est inexistante dans cette région. »
Les membres du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) se réjouissent de cette nouvelle. Caroline Gélineault, étudiante à l’U d’O et coprésidente du groupe, note que « la création d’une meilleure offre de cours en français dans le centre-sud-ouest doit être accompagnée d’une gestion par et pour les francophones de cette région. »
La COCH demande à l’U d’O de baisser ses frais de scolarité
La Coalition ontarienne contre les hausses (COCH) a déposé une lettre auprès des membres du Bureau des gouverneurs demandant, entre autres, la réduction des frais de scolarité pour l’année universitaire 2013-2014.
Nicole Desnoyers, représentante des étudiants de premier cycle au Bdg, raconte qu’en 2011, Anne-Marie Roy, alors membre du Bureau, avait essayé de faire annuler le vote sur la hausse des frais de scolarité lors d’une réunion. Cette interruption n’avait pas donné de réponse satisfaisante puisque les frais avaient été augmentés. Cette nouvelle lettre est une première étape et la COCH va approcher les associations et les clubs étudiants au mois de mars dans le but de présenter une longue liste de signataires lors de la réunion du 15 avril prochain. C’est durant cette réunion que le budget 2013-2014 de l’Université sera présenté et approuvé. C’est donc aussi à ce moment que l’on saura si l’Université prévoit augmenter les frais de scolarité pour cette même année.
La COCH reproche aussi à l’administration de ne pas impliquer les étudiants dans la mise en place du Conseil consultatif sur le budget. D’après elle, il existe un manque de communication et de publicité qui n’incite pas les étudiants à s’informer sur cette instance. L’association aimerait également que deux membres siégeant au comité des finances et de la trésorerie soient des représentants des étudiants.
M. Rock a noté « que tous les membres du Bureaux [sont] sensibles aux réclamations des étudiants, car c’est [la] raison d’être [du Bdg]. » Le Président, Robert Giroux, a affirmé qu’une réponse à cette lettre serait fournie dans les plus brefs délais.