Inscrire un terme

Retour
Actualités

Bulletin de l’exécutif

28 janvier 2013

– Par Émilie Deschamps – 

Alors qu’un nouvel exécutif sera bientôt élu à la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), La Rotonde dresse un bilan de l’exécutif actuel, dont le mandat se termine dans quatre mois, en revenant notamment sur leurs promesses électorales.

 

Ethan Plato: en manque de leadership – C

L’alliance politique entre Anne-Marie Roy, Adam Gilani et Liz Kessler est demeurée forte au cours de l’année, ce qui semble avoir empêché M. Plato de jouer un rôle de leader au sein de l’exécutif. Ce manque d’influence se faisait notamment sentir lors des quelques débats et votes au sein du conseil d’administration (CA).

Durant les débats, Ethan Plato affirmait vouloir travailler avec les associations qui souhaitaient se désaffilier de la FÉUO, tout en respectant leur vote démocratique. Malgré cette bonne volonté, le dossier de l’Association des étudiants en droit civil de l’Outaouais, qui a voté à 86 % en faveur d’une désaffiliation, n’a pas progressé à ce jour.

Lors de sa campagne, Ethan Plato était aussi préoccupé par le fait que des employés de la FÉUO puissent siéger sur le CA de la Fédération et par le conflit d’intérêt qui pouvait en découler. Ce problème n’est pas réglé puisque deux employés de la FÉUO, Nicole Desnoyers et Dave Eaton, siègent présentement sur le CA.

Un des grands projets du président cette année était d’augmenter la participation étudiante, notamment, lors des élections. Ce projet ne s’est pas concrétisé lors des élections partielles de l’automne. M. Plato siège sur le comité de la promotion, domaine dans lequel on n’a pas constaté de changement par rapport aux dernières années. Finalement, il faut souligner l’ouverture d’Ethan Plato pour rencontrer les étudiants ou répondre à leurs questions.

 

Anne-Marie Roy: débute en force, mais ne franchit pas la ligne d’arrivée – E 1074 K

Anne-Marie Roy a commencé l’année avec ambition, en engageant un webmestre à temps plein pour l’assister dans son travail et en refaisant à neuf l’ensemble des sites web de la FÉUO. Ces portails contiennent encore plusieurs fautes de français et autres ratés, par exemple, le lien vers la liste des clubs fonctionne seulement sur la page en anglais. Mais surtout, les divers sites web sont rarement mis à jour, leur pertinence pour faire circuler l’information est donc discutable.

Mme Roy a investi beaucoup d’énergie dans la mise sur pied de la première édition du Gala de la francophonie, qui a réuni près d’une centaine de personnes. Si ce Gala se perpétue dans les années à venir, il aura permis à Mme Roy de laisser sa marque sur le campus.

Les communications francophones de la FÉUO continuent de contenir de nombreuses erreurs. La dernière campagne publicitaire pour les élections 2013 en est un bon exemple. Lors des débats pour l’élection 2012, Mme Roy disait vouloir jeter un coup d’œil au travail de l’équipe de traduction de la FÉUO, ce qui ne semble pas avoir été fait.

 

Jozef Spiteri: mission accomplie – B+

Dès le début de l’année scolaire, les étudiants ont pu constater le travail de Jozef Spiteri en tant que vice-président aux activités sociales avec l’organisation de Fedstock. En campagne électorale, Spiteri avait lancé plusieurs autres idées dont certaines pourront peut-être être réalisées d’ici la fin de son mandat, par exemple une Nuit blanche, un festival francophone et des journées culturelles. Parmi ses réalisations, on compte l’événement TEDxUOttawa, le Défi hivernal, le Snowstock, qui a connu une participation décevante, et des concerts au Café Alt.

Toutefois, la promotion des divers événements est toujours à améliorer. Riyadh Nazerally, vice-président aux communications de l’Association des étudiants en communication, souligne qu’il n’est pas normal que certains événements organisés par des corps fédérés aient réussi à attirer plus de participants que des événements organisés par la FÉUO.

Côté philanthropique, la FÉUO a vu les mêmes campagnes qu’à l’habitude prendre place, soit le Shinerama, le Relais pour la vie et Movembre. Jozef Spiteri est arrivé troisième à l’U d’O pour ce qui est de l’argent récolté durant Movembre, juste derrière les Facultés de médecine et de droit.

 

Adam Gilani: la transparence est dans le brouillard – C

Durant les débats de 2012, Adam Gilani avait mis l’accent sur sa volonté de consulter les étudiants en ce qui concerne le budget. Cette volonté ne s’est toutefois pas matérialisée. Il a présenté un budget équilibré en août et une mise à jour en janvier, tel que le prévoit la Constitution. Peu de changements ont été faits dans le budget par rapport à l’année précédente. Le budget n’est toujours pas disponible pour le public, dû à des problèmes de traduction, selon M. Gilani.

Le Café Alt, un des commerces déficitaires de la FÉUO, a connu une augmentation de ses revenus au cours de cette année. M. Gilani a initié, au cours de son mandat, la vente de café du Café Alt à d’autres endroits du campus, dont le Pivik. La promotion entourant ce commerce aurait aussi été améliorée par la FÉUO.

 

Kate Hudson: le fantôme de la FÉUO – D

Kate Hudson, vice-présidente aux services aux étudiants, se présentait en début d’année comme la candidate de la bonne gestion. Se disant insatisfaite de la FÉUO les années précédentes, elle n’a toutefois rien proposé de nouveau suite à son élection. Les commentaires recueillis par La Rotonde auprès d’étudiants étaient plutôt neutres concernant le travail de Kate Hudson.

 

Elizabeth Kessler: une activiste bien discrète – C

Elizabeth Kessler, qui en est à son deuxième mandat en tant que vice-présidente aux affaires universitaires, avait comme priorité la campagne À bas les frais pour cette année. Or, cette campagne, produite par la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes, s’est faite très discrète jusqu’à maintenant.Il reste à voir si la manifestation du 1er février réunira plus de participants cette année que l’an dernier.

Mme Kessler a soutenu divers mouvements de protestation extérieurs au campus, au nom de la FÉUO, mais peu d’initiatives ont démarrées à l’U d’O. Le site du département des campagnes, en construction depuis plus de six mois, n’a certainement pas contribué à la visibilité des diverses campagnes.

Deux initiatives intéressantes ont été apportées par Mme Kessler: l’idée d’une charte des étudiants en résidence et celle d’avoir un bureau indépendant pour les droits humains sur le campus.

Mme Kessler s’est distinguée par sa connaissance du fonctionnement de l’Université et de la FÉUO. À ce sujet, Annalisa Harris, membre de l’Association des étudiants en études autochtones et canadiennes, a tenu à souligner l’aide que Mme Kessler a apporté à l’Association durant son processus de désaffiliation de l’Association étudiante de la Faculté des arts.


Un meilleur exécutif que les années précédentes?

Les étudiants rencontrés avaient peu de commentaires à formuler sur leurs élus. Riyadh Nazerally,  a toutefois aimé travailler avec les membres de cette année, « surtout en comparaison avec ceux de l’an dernier », a-t-il affirmé. Sa collègue Emily Baslan était du même avis.

 


Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire