Actualités
Par : Nonibeau Gagnon-Thibeault – Journaliste
« Ultimement, c’est à nous de s’engager pour construire un monde meilleur ». C’est sur ce constat que Tony Bui, étudiant en science politique et philosophie de l’Université d’Ottawa (U de O) s’est impliqué en politique. Vice-président aux affaires externes du Nouveau Parti Démocratique (NPD) à l’U de O, il s’intéresse surtout aux enjeux touchant la participation des jeunes en politique, la justice sociale et les problématiques étudiantes telles que les frais de scolarité et les logements abordables.
« Ce qui est le plus important pour moi, c’est que les jeunes s’impliquent en politique », affirme Bui. Pour lui, cette envie de faire participer la jeunesse se traduit dans sa fonction de vice-président aux affaires externes du NPD à l’U de O. Cela ne l’empêche pas toutefois d’aller au-delà de la partisanerie et d’interagir avec des étudiant.e.s aux idées différentes.
« J’ai travaillé avec des jeunes libéraux et conservateurs du campus parce qu’on partage tous le même intérêt qui est de rassembler les jeunes en politique pour qu’on puisse collaborer ensemble », explique Bui, en insistant sur le nombre faible de jeunes qui vont voter. « Environ 40% des jeunes ont voulu aller voter aux dernières élections, ce n’est pas assez. La participation est essentielle dans une bonne démocratie », souligne l’homme de 24 ans.
La proximité entre le campus universitaire et le parlement fédéral permet à Bui d’avoir une communication constante avec les député.e.s canadien.ne.s et donc de les conscientiser aux façons d’inclure les jeunes en politique. « Quand je parle avec les députés, je parle beaucoup des manières auxquelles on peut intéresser les étudiants à s’impliquer en politique. On cherche à trouver des opportunités pour que la jeunesse s’implique et continuer à s’engager », raconte-t-il.
Des actions pour la justice sociale
Tony Bui s’intéresse également à tout ce qui touche la justice sociale. « En étant un mâle asiatique queer, je cherche toujours à trouver des façons d’aborder les enjeux liés autour des droits des LGBTQ, à propos du racisme et d’autres choses qui affectent des gens quotidiennement », explique l’étudiant originaire d’Hamilton, en Ontario.
En septembre 2017, des affiches sur le campus illustraient trois personnes ayant la peau blanche et la phrase « The only diversity Canada needs [La seule diversité dont le Canada a besoin] ». Bui et d’autres membres du NPD de l’U de O se sont immédiatement mobilisé.e.s pour enlever ces affiches. « Notre position est que ce genre d’affiche qui véhicule des idées de suprématie blanche est inacceptable », affirme-t-il.
Les enjeux qui touchent la jeunesse, comme les droits de scolarité, le logement abordable et surtout la sécurité d’emploi intéressent Bui. « On veut s’assurer qu’il y aura des emplois pour nous lorsqu’on sort de l’université parce que beaucoup d’entre nous n’ont pas ces opportunités. En tant que club, on s’assure qu’on demande à notre gouvernement et à nos députés de travailler avec nous pour avoir ces opportunités », met de l’avant le jeune homme.