Actualités
Par : Stéphanie Bacher – Journaliste
Lors de la réunion du Bureau des gouverneurs (BdG) du 26 février, les représentants de la communauté universitaire ont abordé les questions de l’accessibilité, du budget fédéral 2018, des admissions et de l’arrivée prochaine de la visite royale belge à Ottawa, qui en profitera pour faire une apparition sur le campus.
Une nouvelle politique d’accessibilité
La réunion du BdG a débuté par l’annonce du nouveau règlement de l’Université d’Ottawa (U d’O) en matière d’accessibilité, qui constitue selon David Graham, vice-recteur aux études et provost, une refonte complète par rapport à celui qui était déjà en place.
Cette nouvelle politique, qui a été rédigée par le Bureau des droits de la personne de l’U d’O, vise à se conformer aux nouvelles exigences de l’Ontario en la matière. Selon les chiffres de l’Université, on retrouve environ 2 254 étudiant.e.s en situation de handicap sur le campus, soit 5% de la population étudiante qui nécessite diverses formes d’accommodement.
Un budget fédéral à surveiller
Durant la présentation de son rapport, Frémont a affirmé que le gouvernement allait annoncer un budget féministe, « peu importe ce que ça veut dire », avec des dispositions à l’égard des sciences. Frémont a indiqué que des regroupements d’universités, dont l’U d’O, avaient fait des représentations auprès du gouvernement fédéral pour discuter du sujet, et qu’on leur avait dit que « ce serait dans le budget ». Frémont a aussi exprimé la crainte que ce réinvestissement soit très ciblé, à l’image de ce que le précédent Premier ministre canadien, Stephen Harper, avait fait.
Graham a par la suite présenté les derniers chiffres relatifs aux admissions à l’Université et précisé que « les demandes ont bondi de 16 % par rapport à l’an dernier », dont une montée de 8 % dans les premiers choix des étudiant.e.s. À l’heure actuelle, l’U d’O a émis plus de 16 000 offres au premier cycle, dont environ 1 000 à des étudiants internationaux outre-mer.
Une hausse qui se fait également sentir aux cycles supérieurs. L’Université a notamment reçu 8 500 demandes, soit une hausse de 500 demandes par rapport à l’année dernière. Ces hausses sont particulièrement prononcées dans les Facultés d’éducation, de génie et de droit, de « bonnes nouvelles » selon Graham.
Une visite royale bientôt à Ottawa
Frémont a aussi fait savoir que le roi et la reine de Belgique seront en visite à Ottawa le 13 mars prochain. Ils passeront la journée sur le campus de l’Université et assisteront en avant-midi à un colloque intitulé « L’éducation multilingue et l’apprentissage des langues : le Canada et la Belgique à la croisée des chemins », où le roi prononcera une allocution.
Plusieurs recteurs d’universités belges seront aussi présents, un point que Frémont trouve particulièrement intéressant puisque, « ce qui les intéresse ce sont les universités hors-Québec, les universités de recherche intensive » et donc, où l’Université d’Ottawa peut jouer un rôle important.