Inscrire un terme

Retour
Actualités

Budget de l’Université : Des consultations pour un budget plus équilibré

25 février 2013

– Par Lina Maret – 

Un comité a été créé en novembre dernier, afin d’étudier la question du budget de l’Université d’Ottawa (U d’O) plus en profondeur. Les deux premières journées de consultation ont été annulées, faute de participants.

Fonctionnement du comité

Conformément au cadre législatif de l’U d’O, le budget annuel est approuvé par le Bureau des gouverneurs. C’est à eux que revient la tâche d’allouer les ressources efficacement et de définir les priorités financières. Afin d’aider à rendre ce processus pertinent et en accord avec la réalité des organes de l’U d’O, un comité consultatif du budget a été mis en place au début de l’année universitaire en cours.

« L’objectif qu’on avait quand le comité a été lancé était d’ouvrir un dialogue, d’avoir le point de vue de la communauté sur la préparation budgétaire afin de déterminer les éléments dont on doit tenir compte », a assuré Marc Joyal, vice-recteur aux ressources et co-président du comité. « C’est la première fois que l’Université lance ce processus-là », a-t-il précisé. Le comité a donc organisé plusieurs séances de consultation des associations et autres groupes de l’Université, étalées sur les trois dernières semaines. Les deux premières consultations ont été annulées, faute d’inscription et de participants. Les deux dernières ont eu lieu durant la semaine de relâche, une période relativement calme sur le campus. Le résultat de ces réunions sera présenté au Comité administratif de l’Université, qui établira une recommandation envoyée à un sous-comité du Bureau des gouverneurs, qui décidera de la prendre en compte ou non. Les membres du Bureau pourront finalement utiliser cette recommandation, si elle leur parvient, pour prendre des décisions plus éclairées.

 

Médiatisation insuffisante

Le défaut de participation aux réunions de consultations pourrait être expliqué par la médiatisation insuffisante de la création du comité. Un article a été publié dans La Gazette, le journal administratif de l’U d’O et M. Joyal a pourtant affirmé que des invitations ont été envoyées aux groupes et associations susceptibles de vouloir prendre part au processus. Les membres de la Fédération étudiante de l’U d’O siégeant au comité consultatif n’ont pas encore donné suite aux demandes d’entrevue que nous leur avons envoyées.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire