Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Brut: Cantina Sociale

26 novembre 2012

– Par Myriam Bourdeau-Potvin –

Bien que le restaurant accueille des clients depuis un bon moment déjà, la soirée d’ouverture s’est officiellement déroulée lundi dernier. « On ne voulait pas faire l’ouverture avant que tout soit parfait… Mais c’est comme une nouvelle maison, on dirait que ce n’est jamais parfait! », explique Linh Ngo, copropriétaire. La jeune femme a fait sa place dans l’équipe d’administration en septembre de cette année, après le départ du gérant et d’un gestionnaire. « C’est comme un rêve qui devient réalité! »

Un personnel d’expérience

La soirée avait pour but de souligner entre autres la contribution des fournisseurs et l’envol de leur brunch. Même si le menu de base du Brut, le menu cantina, est constitué plutôt de tapas, le chef Daniel Mongeon (qui a récolté ses expériences culinaires en travaillant notamment à l’Atelier et au Sweetgrass) et son bras droit, le sous-chef Adam Bannerman (également pâtissier), font des pieds et des mains pour plaire à la clientèle éclectique du Vieux Hull. Mme Ngo décrit brièvement le concept des divers menus: « Ça ne fait pas longtemps qu’on a commencé les brunchs tous les dimanches, de dix à quatorze heures. On essaie d’avoir un peu plus d’achalandage dans le Vieux Hull en fin de semaine, le jour. […] Le midi, on a un menu plus vaste [que le brunch], pour plaire à la clientèle du midi sur la Place du Portage. […] En plus du menu cantina le soir, on a une carte qui change chaque jour grâce à nos chefs vraiment assidus qui tiennent compte des nouveaux arrivages. »

Des produits frais et locaux

Pour sa part, Daniel Mongeon se dit « très fier de créer des produits frais de toutes pièces. C’est important de supporter les petites fermes et la communauté en général, parce que c’est un moyen de respecter les aliments ». Avec toute son expérience dans le domaine de la restauration et pour des établissements respectables, M. Mongeon a eu la chance de pratiquer beaucoup de cuisine expérimentale. Le Brut est l’endroit idéal pour laisser libre cours à ses fantaisies, lui qui se passionne pour la gastronomie française et québécoise. Il est inspiré par des restaurants comme le Murray Street à Ottawa et l’Orée du bois à Chelsea: le menu cantina est un remarquable mélange de toutes ces influences. « On sert parfois un pastrami de langue de bœuf: l’idée, c’est de ne pas avoir de menu fixe et de travailler avec des aliments hors du commun », ajoute Nicolas Lacroix, également cuisinier. Et justement, les invités ont pu goûter à ces spécialités puisque quelques hors-d’œuvre étaient offerts pour l’événement. Une petite station d’huîtres avec différents condiments et une table pleine de gâteaux aux carottes étaient installées pour la soirée, proposant un délicieux avant-goût de la carte du soir.

L’équipe du Brut, nouveau restaurant qui s’inspire des cantinas espagnoles et italiennes. – photo Janvier Doyon Tremblay

Pour plusieurs, l’ouverture d’un nouveau restaurant ayant de hauts standards est un bel avancement pour la scène gastronomique de l’Outaouais. Sébastien Séguin, qui occupe depuis 15 ans son poste au Baccara et qui a également travaillé dans des établissements très respectés de la région (notamment le café Henri Burger et le restaurant du Parlement à Ottawa), résume: « L’aspect rustique et le retour à la base qu’offre le Brut manquaient dans la région. C’est encourageant de voir de nouvelles entreprises réussir, surtout dans un temps noir pour l’hôtellerie et la restauration ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire