Crédit visuel: Martin Cadieux
Par Alex Benimana
Pour l’été, les parcs d’Ottawa et Gatineau accueillent une multitude d’événements culturels, pour tous les goûts et budgets. La Rotonde a saisi cette opportunité pour voyager dans le monde du théâtre d’extérieur.
Des grands noms dans les parcs
Laurie Steven est la fondatrice et directrice artistique d’Odyssey Theatre, une compagnie anglophone présentant du théâtre au parc Strathcona pour la 34e année d’affilée en 2019. Bien que des œuvres originales soient parfois à l’affiche, Odyssey Theatre présentera cet été son interprétation d’une pièce du célèbre écrivain espagnol Jacinto Benavente, Bonds of Interests qui sera présentée du 25 juillet au 25 août.
L’intrigue comique, parue en 1907, est à propos de deux arnaqueurs tentant de s’enrichir dans une ville rongée par la corruption. « Les masques sont notre marque de fabrique », a confié Mme Steven durant une entrevue avec La Rotonde. « Cela définit vraiment notre manière de travailler, les spectacles sont toujours très physiques, très visuels ».
Il sera d’ailleurs l’occasion de voir à l’œuvre l’acteur Ross Mullan, connu comme le personnage du marcheur blanc dans la célèbre série Game of Thrones.
En 34 années de productions estivales, Odyssey Theatre n’a jamais changé d’emplacement, situé proche du Campus de l’Université d’Ottawa. « On ne se déplace pas. Il s’agit d’une grosse production avec beaucoup de masques et costumes, du matériel d’éclairage et une musique originale. Notre compositrice, Vanessa Lachance, est une ancienne élève de l’Université d’Ottawa. » a expliqué la directrice artistique. Un public de fidèles revenant chaque été s’est ainsi créé dans le parc.
De la politique accessible
Du côté de Gatineau, c’est du 17 au 27 juillet qu’un autre grand nom de la littérature sera également à l’honneur au Parc Fontaine de Gatineau : Molière. Le Fâcheux Théâtre, une jeune compagnie théâtrale de 4 ans sans but lucratif, y présentera Les fourberies de Scapin. Le thème de cette œuvre est intemporel : la vengeance du valet Scapin sur ses maîtres, du dominé sur les dominants.
David Bélizaire est l’acteur jouant le rôle de Léandre, fils d’un grand chef d’entreprise rêvant d’échapper au chemin qui lui est tracé et qui demande alors l’aide de Scapin, déclenchant le reste du récit. Une adaptation basée sur le texte de Molière qui a demandé un travail de réécriture du directeur Sylvain Sabatié afin d’être accessible au public actuel et au cinéma en plein air. « Dans la pièce originale de Scapin, il y a deux familles par exemple, avec plus d’une dizaine de personnages. On a conservé une seule famille pour rendre l’ensemble plus court et homogène » donne pour exemple Bélizaire.
Le Fâcheux Théâtre a pour ambition de rendre le théâtre le plus accessible et ouvert à tous. C’est donc aussi par le contenu que ceux-ci souhaitent s’adresser au plus grand nombre de gens possible. « On essaye quand même de créer un propos, une réflexion derrière l’aspect ludique. L’été passé, lorsque L’amour médecin était à l’affiche, nous en avons profité pour parler du système de santé ».
Pas toujours facile
Bélizaire et Steven ont concédé que cela pouvait se transformer en véritable défi de s’adapter aux aléas de la météo. « Il faut tout le temps être prêt à inclure des événements extérieurs, comme des réactions fortes du public ou des personnes passant devant la scène, à notre jeu pour ne pas avoir de cassures dans la pièce», souligne Bélizaire
Des inconvénients qui ne sapent cependant pas la motivation des artistes à continuer de fournir un spectacle de qualité pour leur public, invité en grand nombre à participer. « Je n’ai eu que des réactions positives du public jusqu’à maintenant. Je les invite juste à venir passer un bon moment ensemble cette année aussi » a conclu l’acteur.
Même son de cloche chez Steven, pour qui « Le Parc Strathcona est de toute beauté en été. Je pense que nous avons une comédie brillante, et les gens qui viendront passeront sans aucun doute un bon moment ».