Inscrire un terme

Retour
Actualités

Bris d'aqueduc : La session d'hiver débute sous le signe des évacuations

18 janvier 2016

Yasmine Mehdi

Votre première semaine de cours a été pénible? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e.s ; plusieurs édifices de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont connu une reprise marquée par des évacuations et des fuites d’eau, après qu’un bris d’aqueduc le matin du 12 janvier. La Rotonde fait le point sur les conséquences de ce bris.

Il est environ 10 heures le matin du 12 janvier lorsqu’on procède à l’évacuation du pavillon Fauteux. « Nous avons dû couper l’eau au pavillon Fauteux et c’est pour ça que nous avons dû annuler toutes activités dans ce pavillon », a expliqué Néomie Duval, gestionnaire des relations médias de l’U d’O.

Katline Racine, étudiante en droit section Common law, a reçu un courriel pour l’informer que son cours donné à Desmarais serait aussi annulé. Le lendemain, sa professeure, Suzanne Bouclin, a expliqué que cette décision avait pour but d’être juste avec les étudiants dont les cours avaient été annulés à Fauteux.

Pour Simon Beaudry, professeur de psychologie, dont le cours à Fauteux a été annulé, l’Université a bien géré l’incident : « J’ai été avisé très tôt durant la journée et j’ai reçu les messages réguliers de mise à jour. »

Il est à noter que le 1, rue Nicholas, un édifice dans lequel l’U d’O loue des locaux, a aussi été évacué et fermé mardi et mercredi à cause d’un deuxième bris d’aqueduc, sans conséquence pour les étudiants.

Plus d’eau pour la résidence Leblanc

Alors que l’épisode du bris d’aqueduc semblait être terminé et que l’Université annonçait que les cours allaient reprendre mercredi à Fauteux, les résidents de Leblanc recevaient un courriel les informant qu’ils n’auraient pas d’eau mercredi de 7 h à 16 h 30 en raison de travaux.

Dans ce courriel, l’Université a aussi indiqué aux étudiant.e.s que des bidons d’eau potable ainsi que les douches du Service des sports seraient mises à leur disposition et qu’ils pourraient utiliser les toilettes dans la passerelle reliant les résidences Leblanc et Thompson.

Sapphira, étudiante de première année, s’est dite satisfaite de la réaction de l’administration : « Ils ont envoyé un courriel la veille, donc j’étais préparée, j’ai rempli une bouteille d’eau pour pouvoir me rincer les dents et j’ai pris ma douche la veille. »

Le sous-sol du Centre universitaire touché par des inondations 

Mardi dernier, le DocuCentre n’a pu ouvrir ses portes qu’à 15 h, en raison de dégâts d’eau dans le sous-sol du centre universitaire. Si un des escaliers est demeuré fermé, une employée a précisé que le Centre n’avait subi aucun dégât matériel.

Selon un message sur la page Facebook de Zoom Productions, leurs bureaux, aussi au sous-sol, auraient été inondés. L’équipe de la maison de productions n’a toutefois pas précisé si des dégâts matériels étaient à déclarer.

Malgré les multiples soucis occasionnés par le bris d’aqueduc, l’administration a relevé le défi logistique et a été submergée par les commentaires positifs de plusieurs personnes touchées.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire