Par Clémence Labasse
Michaëlle Jean honorée pour sa contribution à l’Université d’Ottawa – Le Centre d’engagement mondial et communautaire, consacré au bénévolat des étudiants, a été renommé, mercredi 4 novembre, Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire, en l’honneur de l’ancienne chancelière de l’U d’O. « [C’est] une façon de rendre hommage à Mme Jean dont le mandat a été marqué par son dévouement envers nos étudiants et étudiantes », a commenté le recteur, Allan Rock.
La communauté francophone étudiante à l’honneur! – Vendredi soir, au Lac Dow, les francophones de l’U d’O se sont parés de leurs plus beaux habits pour le Gala de la Francophonie 2015. Ce soir là, Mariko Sumi a été récompensée pour son implication dans la promotion du français sur le campus. L’étudiante est la présidente d’un nouveau club, l’Association de la Culture Francophone, qui organise des soirées et des rencontres axées sur le partage de la culture en français.
À la recherche d’un nouveau représentant RÉFO pour l’U d’O – Le 28 octobre, le Regroupement étudiant franco-ontarien a envoyé à ses membres un appel à la candidature pour trouver le nouveau représentant à l’U d’O. Francesco Caruso, le dernier étudiant a avoir occupé le poste, a en effet démissionné, car il avoue : « Je n’avais pas le temps de m’impliquer assez. » À ce jour, trois candidatures ont été envoyées, et le comité exécutif choisira prochainement une de ses personnes.
Un colloque Énergie Positive plus transparent, mais aussi plus opulent – Jeudi 5 Novembre, au Château Laurier, les hauts fonctionnaires de l’U d’O de même que la communauté, étaient conviés à un colloque du groupe Énergie Positive intitulé « Grandes idées : dialogue des chefs de file du secteur de l’énergie ». Le colloque, en anglais, était retransmis en direct sur Internet. Subventionné, entre autres par l’entreprise SunCor, Énergie Positive a pour mission de favoriser l’acceptabilité du secteur de l’énergie fossile dans l’opinion publique.