Inscrire un terme

Retour
Actualités

Brèves

24 janvier 2016

Clémence Labassse

1) Le rapport 2014-2015 de l’Ombudsman divulgué un an plus tard – La semaine dernière, Lucie Allaire a finalement dévoilé son rapport sur le site de l’Université d’Ottawa (U d’O). En poste depuis 2010, l’Ombudsman publie d’ordinaire les comptes rendus de son travail en juin. Lors d’une rencontre avec La Rotonde en octobre dernier, Allaire avouait avoir dû remettre à plus tard la publication du rapport à cause du manque de coopération de l’administration, qui tardait à remettre des documents. En effet, le nouveau rapport doit faire état des changements effectués dans les pratiques et politiques de l’U d’O après 5 ans de recommandations.

2) Deux compagnies partenaires de l’Institut de cardiologie de l’U d’O accusées de fraude – PCL Construction et GAL Power, respectivement responsable des infrastructures et des générateurs de l’Hôpital d’Ottawa, sont impliqués dans une affaire de rétrocommission [ndlr : le fait de verser une commission plus grande qu’officiellement énoncé pour la récupérer ultérieurement]. Il a tout de même été annoncé que ces derniers continueraient de travailler sur un projet d’expansion de l’Institut de cardiologie aux coûts totalisant les 135 millions de dollars.

4) Du mouvement à la Faculté de droit de l’U d’O! – Les récompenses font ravage dernièrement pour les professeurs et les étudiants de l’U d’O. Le professeur Pierre Foucher a reçu, au début janvier, l’Ordre de la Pléiade pour l’ensemble de sa contribution à la francophonie ontarienne. La Cour Suprême a également cité le professeur Jamie Liew dans un arrêt en matière d’immigration. Enfin, Louis Bertier, étudiant, s’est vu remettre la Bourse d’études supérieures Raoul Barbe et Yolande Larose, d’un montant de 6 500 dollars, pour l’étude du pouvoir judiciaire.

5) Sortez les mitaines, le froid est bon pour vous! – C’est une récente étude de Denis Blondin, chercheur postdoctoral en physiologie thermale à l’U d’O, qui le dit. Les raisons en seraient qu’en étant exposé à de basses températures, le corps humain dépense plus d’énergie et que nous utilisons plus de notre tissu adipeux brun afin de stimuler la thermogenèse et empêcher les frissonnements. En conclusion, plus le corps humain est exposé au froid, plus celui-ci y deviendrait résistant.

6) Des photographies pour repenser Ottawa — Rey Martin est un jeune photographe de la capitale. Au cours de l’automne et du début de l’hiver, Rey a parcouru les quartiers moins connus d’Ottawa – Wiggins, Côte-de-Sable, etc. — pour en révéler la beauté négligée. Derrière ces photos se cache aussi l’intention d’inciter sa génération et les jeunes en difficulté à prendre l’appareil photo et à innover.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire