La comédie musicale Break Before Bend était présentée les 18 et 19 mars au théâtre Centrepointe. Écrite par un adolescent pour des adolescents, cette pièce permet de se pencher la question sur l’homophobie au milieu scolaire.
Une pièce de théâtre pour tous
L’histoire est simple : c’est celle de Jesse, un jeune garçon en pleine adolescence, qui décide un jour de révéler son homosexualité à son entourage et surtout à ses camarades du secondaire. À l’âge ingrat où chacun est en véritable quête d’identité et tente de trouver sa place dans la société, le jeune garçon se voit affronter moqueries, railleries et insultes de ses camarades, alors que sa meilleure amie, Mélissa, lui avait pourtant promis soutien et réconfort. Les attaques répétitives ont finalement raison de Jesse et mènent à son suicide. S’en suivent alors les accusations mutuelles des élèves qui tentent tous de trouver un coupable au drame. Est-ce Mélissa qui l’a lâchement abandonné dans la tempête? Todd, le chef de file de toutes ces attaques? Ou tout simplement l’accumulation de petites provocations quotidiennes aux conséquences graves?
Derrière une forme artistique plutôt légère – la pièce se composant d’une vingtaine de chansons au rythme principalement enjoué – se cache une véritable question de fond, appelant les spectateurs à se questionner sur leur propre attitude. L’assistance était d’ailleurs tout à fait hétéroclite : de nombreux adolescents étaient présents, mais pas exclusivement. Toutes les générations ont ainsi été touchées par la gravité du thème abordé, ainsi que par la justesse de l’interprétation, poussant certains à verser une petite larme.
En effet, les jeunes acteurs locaux en ont surpris plus d’un par leur talent. L’interprète de Mélissa, Paige Chevrie-Sulley, sortait clairement du lot par sa voix hypnotique et par son jeu d’actrice, notamment lors des dernières scènes de la pièce où l’émotion a envahi la salle.
Un jeune auteur talentueux
L’auteur de cette comédie musicale, Elliot Wehrle, sait de quoi il parle, puisqu’il est lui-même adolescent, âgé de 17 ans. « J’ai passé ces dernières années à écrire des chansons, commençant avec des petits bouts », expliquait-il lors d’une entrevue à CBC News en février dernier. La musique a toujours joué un rôle important dans sa vie puisque le jeune homme joue du piano depuis son plus jeune âge. Il était important pour lui de délivrer un message aux gens de sa communauté : « En tant qu’étudiant, le plus frustrant n’est pas nécessairement le harcèlement, bien que cela aggrave les choses, mais c’est surtout le manque d’action de la part des autres étudiants qui pourraient arrêter les choses », disait-il. « C’est pourquoi je m’adresse à tous ces jeunes qui décident de n’être que des spectateurs de ce genre de scènes alors qu’ils ont le pouvoir de changer les choses ».
Au cœur des problèmes sociaux actuels
Break Before Bend était par ailleurs supportée par le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, une association caritative qui vient en aide aux jeunes en difficulté, notamment des jeunes dans la situation de Jesse. Active sur plusieurs plans et travaillant en collaboration avec plusieurs organisations, le Bureau a pu récolter 3000 $ grâce à la vente des billets du spectacle.