Arts et culture
Par Myriam Bourdeau-Potvin
Arts culinaires
Le jeudi 10 novembre dernier avait lieu au Minotaure le lancement de la deuxième bière d’une brasserie émergente de la région. Marc-André Cordeiro Lima et Gabriel Girard Bernier, les brassicoles passionnés derrière la Brasserie du Bas-Canada (BBC), continuent de préparer les palais des gens de la région en attendant l’ouverture officielle de leurs portes.
Du sous-sol à la brasserie
Depuis plusieurs années déjà, Marc-André Cordeiro Lima et Gabriel Girard Bernier brassent de la bière artisanale. « Le projet est né en commençant à s’amuser avec de la bière maison brassée dans un sous-sol », se rappelle Girard Bernier. Dès leurs débuts dans les concours de brassage amateurs, le duo s’inscrivait sous la Brasserie du Bas-Canada. Le sens du nom est expliqué par Cordeiro Lima : « On veut contribuer à l’identité culturelle de la région, puisque nous sommes aussi une région limitrophe à l’Ontario. Nous voulons être une porte d’entrée au monde microbrassicole québécois. » Les jeunes entrepreneurs se sont maintenant munis d’un local; la brasserie ouvrira ses portes au printemps 2017, à Gatineau. En attendant, ils ont pu brasser une deuxième bière, une Belgian Strong Golden Ale, au Loup Rouge à Sorel-Tracy.
Le Grand Condor
« C’est assez fidèle au style, à l’exception d’une sècheresse ajoutée par la levure », commente Girard Bernier. À l’image des blondes du diable belge, le Grand Condor tire tout de même un solide 7 % d’alcool. Il ne faut donc pas se fier à sa robe limpide et à ses arômes tout en subtilités : ceci n’est pas une bière de soif estivale. « L’objectif était de faire une bière un peu plus costaude pour l’automne, tout en gardant quelque chose de facile à boire », poursuit-il. Parmi les multiples saveurs présentes, le jeune brasseur note « un petit côté épicé-fruité avec une touche de signature de levure, légèrement houblonnée avec du Saaz, qui donne un côté floral et herbacé ». Ce houblon noble est traditionnellement utilisé dans les pilsener tchèques : les bières du Nouveau Monde ont cette flexibilité dans l’hybridation de styles, donnant naissance à d’intéressants mélanges.
Brassins partagés
Las de se plaindre du manque de brasserie dans la région de l’Outaouais, c’est avec l’idée de changer les choses que Marc-André Cordeiro Lima et Gabriel Girard Bernier s’activent. Les jeunes entrepreneurs ont décidé de partager leur projet en invitant tous les amoureux de bière à participer avec une campagne de sociofinancement. « En bout de ligne, on a l’idée d’avoir un fermenteur de plus que ce qu’on planifie. Il va servir à brasser des collaborations avec d’autres brasseries et deux fois par année à brasser une bière interactive, en plus d’autres trucs expérimentaux ou des concours de brassages amateurs », explique Girard Bernier.
À la fin du lancement, il ne restait que 5 L du troisième des trois barils du Minotaure. Heureusement, le Grand Condor sera également distribué dans divers endroits de la région sous peu.