Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Boule de neige et mi-session !

14 février 2020

Crédit visuel : Courtoisie Ville de Gatineau 

Par Miléna Frachebois – Journaliste 

Du 31 janvier au 17 février, le festival Bal de Neige propose pour sa 42e édition une variété d’activités célébrant l’hiver. Cette année, 600 000 visiteurs profiteront de cette célébration dispersée de part et d’autre d’Ottawa et de Gatineau. Glissades, queues de castor, tyrolienne et plus encore sont au rendez-vous.

Le festival rassemble petit.e.s et grand.e.s chaque février, depuis 1979. Cette année, la programmation sera axée sur  la diversité culturelle, les expériences culinaires, ainsi que les plaisirs de l’hiver canadien. 

Le Bal de Neige est chapeauté par Patrimoine canadien. Le festival fonctionne grâce à l’aide de 800 bénévoles. Les activités se déroulent principalement durant les fins de semaine, et sont majoritairement gratuites. Une tyrolienne, de la nourriture et des consommations sont également disponibles sur place, moyennant un faible coût. 

Les autres destinations du festival sont la rue Sparks, le marché By, la rue Bank, le Glebe, le centre-ville d’Ottawa ainsi que la patinoire du canal Rideau. Celles-ci offrent une gamme variée d’activités comme du patinage, de la planche à neige ou encore une initiation au ski.

Se réchauffer le coeur 

En 2020, l’évènement célèbre le 150e anniversaire de l’entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne. Caroline Czajkowski, directrice générale des communications pour Patrimoine canadien, explique que « le rôle déterminant joué par la Nation des Métis sera mis en lumière dans le cadre du Bal de Neige ». Elle ajoute que l’organisation célèbrera la 50e saison de patinage sur le canal Rideau.

Le Domaine des flocons, situé au Parc Jacques-Cartier, accueille principalement la glissade sur tube, des jeux géants, des sculptures sur glace, ainsi que des spectacles folkloriques et des conteurs. Daniel Coutu, animateur, magicien, mais aussi porte parole du Domaine des flocons, partage que c’est l’« un des plus grand parc extérieur temporaire hivernal au monde ». 

Coutu affirme que des activités de plein air de ce type seraient très importantes pour tisser les liens familiaux, notamment à cause de l’augmentation de l’utilisation des jeux vidéos,  « J’ai deux filles de neuf et onze ans. Chaque année, on rêve déjà l’année suivante », partage-t-il. Il ajoute que bien qu’il considère l’activité dispendieuse, elle lui est « payant[e] en humanité et bonheur collectif ». 

Une idée qui a fait boule de neige ! 

Czajkowski raconte que la Commission de la capitale nationale (CCN) a d’abord créé le Bal de Neige en 1979 « pour célébrer la culture et le climat nordique uniques du Canada ».  En 2013, l’organisation est revenue à Patrimoine canadien.

L’inspiration serait d’abord venue des « ancêtres qui se rassemblaient pour se divertir en bonne compagnie, durant les longs mois d’hiver », souligne la directrice générale des communications. 

Aujourd’hui, Bal de Neige est un festival d’envergure, au budget de 1,8 million de dollars. Pour y participer, le calendrier des activités se trouve sur le site internet de Patrimoine canadien.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire