Sports et bien-être
Par: Maxime Jolicoeur
Après une victoire de 18-12 face à l’Université McMaster la semaine dernière, les Gee-Gees étaient de retour sur leur terrain. Plusieurs partisans des Gryphons de l’Université de Guelph ont fait le trajet jusqu’à Ottawa pour encourager leur équipe. Avec la victoire de la semaine dernière, l’Université d’Ottawa (U d’O) a pu se classer au neuvième rang national.
Les Gee-Gees imposent le ton
Dès le début de la rencontre, les Gee-Gees ont établi le ton du match. Après deux pénalités indisciplinées de Guelph, l’Université d’Ottawa a pris possession du ballon pour la première fois de la rencontre. À la surprise de plusieurs, le quart-arrière partant de l’an dernier, Alex Lavric, n’était pas celui qui trottinait sur le terrain pour l’U d’O, mais bien Sawyer Buettner qui en est à sa première saison avec le Gris et Grenat. Une petite surprise signée Jamie Barresi, l’entraîneur-chef des Gee-Gees. Cette surprise a non seulement aidé les Gee-Gees, mais a aussi déséquilibré la défense des Gryphons.
Tellement que l’U d’O a pu facilement traverser le terrain adverse dès leur première présence en attaque, une séquence qui s’est terminée avec une petite course d’une verge dans la zone de toucher des Gryphons par le porteur de ballon Dawson Odei. Dès le prochain botté de dégagement des Gee-Gees, Ryan Isenor de Guelph a perdu le contrôle du ballon grâce au jeu presque héroïque de Kyle Rodger; l’U d’O a su reprendre possession à seulement 20 verges de la zone de but des Gryphons. Le tout a permis aux Gee-Gees de compléter un botté de placement qui leur a donné une avance de 10 à 0 après seulement 12 minutes écoulées au cadran. Un début de match presque parfait pour les maillots gris et grenat.
La défense ottavienne brille
Le deuxième quart a été très différent pour l’U d’O. Heureusement, la défense, qui avait permis aux Gee-Gees de remporter le match de la semaine dernière face à McMaster, ne donnait absolument rien aux Gryphons. Avec seulement deux minutes jouées au deuxième quart, le quart-arrière des Gryphons Theo Landers a lancé une bombe de 85 verges à Zeph Fraser, qui a terminé dans la zone de but des Gee-Gees et a réduit leur avance pour désormais compter 10 à 7.
Pour le reste du quart, l’attaque ottavienne ne semblait plus aussi féroce qu’au premier. Sawyer Buettner trouvait difficilement ses cibles et les porteurs de ballon avaient tout autant de difficulté à trouver un espace libre. Au coup de sifflet de la mi-temps, l’Université d’Ottawa menait la rencontre 10-7. À ce stade, les Gryphons n’avaient amassé que 64 verges par la passe, en plus du jeu de 85 verges. Cependant, les Gee-Gees n’ont pas été assez opportunistes en première demie et les Gryphons ont pu rester dans le match, malgré une performance médiocre en première demie.
Une deuxième demie palpitante
Après une pause de quinze minutes, les deux équipes ont repris le terrain avec beaucoup plus d’énergie qu’en première demie. Les Gee-Gees ont commencé avec le ballon, mais ont été arrêtés facilement par la défense des Gryphons. Le reste du troisième quart était une bagarre défensive entre les deux équipes. Le troisième quart n’a pas produit d’attaque, mais le début du quatrième quart a été différent.
Les Gryphons ont été pris loin dans leur territoire et ont opté pour donner deux points au Gee-Gees plutôt que les laisser prendre possession du ballon près de leur zone de but, une décision qui a fini par leur coûter le match. Avec 7 minutes restantes à la rencontre, le botteur des Gryphons, Gabe Ferraro, a pu donner de l’espoir aux siens en complétant un botté de placement de 45 verges. Le tout plaçait désormais l’Université d’Ottawa à deux points d’avance.
Cependant, à une minute et dix secondes restantes au match, les Gryphons ont encore montré preuve de détermination en donnant une autre opportunité à Gabe Ferraro de compléter un botté de placement, qui aurait pu donner une avance de 13-12 aux Gryphons. L’U d’O a su bloquer le botté de placement, donnant la victoire aux Gee-Gees. « Je donne beaucoup de crédit à nos unités spéciaux, pour avoir bloqué le botté qui nous a donné la victoire en fin de compte », a indiqué l’entraîneur-chef Jamie Barresi après la rencontre; « Je donne aussi du crédit à notre unité défensive », a-t-il conclu.
Un talent démarquable
Plusieurs joueurs ont pu démontrer leurs talents, qui étaient restés cachés depuis le début de la saison. Le porteur de ballon Dawson Odei, qui a porté le ballon 30 fois et a pu amasser 153 verges au sol. « Je dois donner du crédit à ma ligne offensive. Sans eux, je n’aurais pas pu avoir un aussi bon match et j’ai pu amasser mes verges grâce à eux », nous a informé Odei, tout sourire, après le match. Les Gee-Gees auront le luxe d’un long congé la semaine prochaine et seront de retour au terrain des Gee-Gees le 22 septembre prochain pour y affronter l’Université York, qui est présentement septième au classement général.