Inscrire un terme

Retour
Actualités

Bilinguisme officiel à Ottawa : Les Ottaviens majoritairement pour le bilinguisme officiel, selon un nouveau sondage

3 octobre 2016

Actualités

Par Clémence Labasse

Deux Ottaviens sur trois appuient le bilinguisme officiel. Voilà ce que révèle le sondage présenté mardi 23 septembre par le regroupement d’organismes derrière l’initiative #OttawaBilingue. Ces révélations de taille viennent ajouter du poids aux demandes du groupe, qui espère que la capitale nationale devienne officiellement bilingue d’ici l’an prochain, pour les festivités du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Des résultats conséquents

Réalisé du 19 au 23 juillet 2016 par la firme Nanos auprès de 750 individus, le sondage révèle que 67 % des résident.e.s de la capitale nationale appuient l’initiative voulant faire de la ville d’Ottawa une capitale officiellement bilingue. Ce chiffre monte à 72 % lorsqu’on exclut toute éventualité de coûts supplémentaires ou de pertes d’emplois associés à ce nouveau statut. L’appui est encore plus fort chez les jeunes de 18-29 ans, 85% d’entre eux étant pour le bilinguisme officiel.

Fait intéressant, 83 % des répondants ont pour langue première l’anglais, alors que seul 63,7 % de la population ottavienne est de langue maternelle anglaise. Pour autant, 57 % de ceux-ci disent comprendre les deux langues officielles nationales.

En août dernier, un sondage publié pour le Commissariat aux langues officielles rapportait que 87 % des répondant.e.s à travers le Canada croyaient qu’Ottawa devrait être reconnue comme une ville officiellement bilingue.

Ottawa et le bilinguisme: relation compliquée

Malgré ces chiffres, le maire d’Ottawa Jim Watson, lors de son passage au micro de Radio-Canada le vendredi 16 septembre dernier, maintient sa position : la ville d’Ottawa est suffisamment bilingue comme cela. Pourtant, ce que demande le regroupement n’est pas tant une augmentation du nombre de service qu’une reconnaissance légale et symbolique.

François Baril, avocat chez la firme Gowlings et avocat conseil auprès d’#OttawaBilingue raconte : « Lorsque la ville d’Ottawa telle que nous la connaissons aujourd’hui a été créée en 2001, une loi provinciale a été adoptée, la Loi sur la ville d’Ottawa, dans laquelle un paragraphe énonce que la ville d’Ottawa doit avoir une politique sur le bilinguisme, ce qui a été fait. »

Mais là repose la subtilité : une politique n’a pas force de règlement, ou bylaw en anglais. Un règlement ne peut être changé sans un vote du conseil municipal et des consultations.

« La grande crainte c’est que le prochain gouvernement qui ne sera pas nécessairement aussi francophile que le conseil municipal actuel aille chercher des éparts, » explique Baril. « Pour le moment, il est impossible de dire qu’Ottawa est officiellement bilingue, parce qu’il n’y a rien dans la législation de la ville qui reconnait ce bilinguisme. Le bilinguisme actuel de la ville d’Ottawa existe uniquement à la bonne volonté du conseil et du maire. »

Ainsi #OttawaBilingue demande à ce que la Loi reconnaisse officiellement le caractère bilingue de la capitale nationale, et à ce que la Politique de bilinguisme de la ville soit transformée en un règlement.

« Cet enchâssement dans la loi de nos acquis nous permettrait de déclarer haut et fort qu’Ottawa reconnait son caractère bilingue et l’égalité du français et de l’anglais… ce qui serait un énorme pas de l’avant », conclut Baril.

Quel impact concret? 

L’avocat reconnait toutefois que ce changement de statut n’aurait pas d’impact tangible sur l’offre de service bilingue de la ville, qui offre déjà une grande partie de ses services dans les deux langues.

Il explique cependant que l’impact symbolique pourrait mener au long terme à une amélioration réelle des services. « [Le changement de statut] assurerait la pérennisation de la politique, ça conscientiserait la population et peut-être cela mènerait à plus de demande pour des services en français. » Reste maintenant à voir quand le rêve deviendra réalité.

L’U D’O POUR UNE CAPITALE OFFICIELLEMENT BILINGUE

Lundi 27 septembre, la plus haute instance décisionnelle de l’Université d’Ottawa (U d’O), le Bureau des gouverneurs (BdG) a officiellement voté son soutien à la cause #OttawaBilingue.

L’université souligne dans la résolution adoptée que sa mission officielle est de « favoriser le développement du bilinguisme et du biculturalisme », objectif effectivement enchâssé dans sa loi constituante de 1965. Dans le communiqué de presse paru par la suite, l’institution ajoute avoir pour but de préserver et développer la culture française en Ontario, et conclut qu’« il en va de sa mission et de ses valeurs ».

 

 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire