Inscrire un terme

Retour
Actualités

Bilan de l’exécutif de la FEUO

– Par Camille Lhost et Lina Maret – 

Anne-Marie Roy : Vice-présidente aux communications

Anne-Marie Roy, ancienne vice-présidente aux services et aux communications, a entrepris le projet de repenser toute l’infrastructure du site internet de la FÉUO. D’après elle, la structure et l’interface web sont plus facilement navigables. Elle s’est assurée que tous les sites de la Fédération soient accessibles aux étudiants handicapés selon les standards établis par la province, et qu’ils soient compatibles avec les téléphones mobiles, Ipad, et autres appareils électroniques.

Mme Roy encourage Brad Lafortune, élu pour 2013-2014, à poursuivre le travail commencé et à actualiser régulièrement le site internet, ce qu’elle na pas toujours fait. Elle suggère notamment de créer un poste de coordonnateur des médias sociaux pour que la FÉUO soit plus présente et visible sur les réseaux communautaires.

D’après plusieurs membres de l’exécutif de la FÉUO, cette campagne de communication était trop ambitieuse et Mme Roy, lors du lancement de la refonte du site internet, n’avait pas mesuré l’ampleur du travail nécessaire. Durant l’été, la Fédération va embaucher plusieurs étudiants pour que le site internet soit actif dans sa totalité en septembre.

Renforcer la francophonie

Mme Roy a instauré en novembre dernier la première édition du Gala de la Francophonie, un événement qui a récompensé les organismes et individus qui défendent et promeuvent la langue française à Ottawa.

Dans le même temps, elle a développé des partenariats avec le Carrefour francophone pour faire participer et unir la communauté étudiante sur le campus, en plus de chercher à créer des nouveaux liens entre les membres de celle-ci.

Enfin, selon Mme Roy, les Productions Zoom ont été très visibles cette année. Plusieurs étudiants font du bénévolat avec le département multimédia de la FÉUO, et développent de nouvelles compétences dans ce domaine.

 

Liz Kessler : Vice-présidente aux affaires universitaires

Liz Kessler, vice-présidente aux affaires universitaires de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), reconnaît qu’il « est difficile de savoir, durant la présentation de la plateforme de candidature à la Fédération, quelles sont les campagnes qui pourront être instaurées », mais elle reste satisfaite de son deuxième mandat au sein de la FÉUO.

Les projets engagés

Les campagnes de communication qu’elle a poursuivies ou qu’elle a mises en place ont, selon elle, remporté un certain succès. « On s’aperçoit que le nombre d’étudiants ayant connaissance des enjeux de ces campagnes et qui s’impliquent dans leur défense est toujours plus important », soutient l’élue sortante.

À bas les frais a été la principale campagne sur laquelle Mme Kessler a travaillé cette année. Elle explique que la FÉUO a toujours défendu les droits des étudiants et demandé des informations pour justifier la hausse des frais de scolarité auprès de l’administration et du Bureau des gouverneurs.

Elle a aussi planché sur La Coalition de l’investissement juste, qui vise à sensibiliser et défendre la moralité dans les affaires entreprises par l’Université. Le rôle de Mme Kessler était de promouvoir cette campagne auprès des étudiants. Lancée l’année passée, l’ancienne vice-présidente aux affaires universitaires pense que, désormais, beaucoup d’étudiants sont au courant de cette initiative lancée l’année passée.

Les nouvelles campagnes

L’été dernier, l’Association des étudiants autochtones a engagé des discussions avec la FÉUO afin de savoir quelles actions pouvaient être instaurées pour sensibiliser les étudiants de l’Université à leurs causes. C’est finalement grâce à des ateliers et des groupes de parole que ces derniers ont pu comprendre les enjeux relatifs aux communautés des Premières nations. D’après Mme Kessler, cette campagne a connu du succès.

Ce qu’il faut encore travailler

Mme Kessler explique qu’elle a beaucoup travaillé sur le U-Pass, « peut-être au détriment d’autres campagnes », note-t-elle, mais que les négociations ne sont pas encore terminées. Ce dossier doit être remis sur la table pour que les étudiants « gardent le droit de prendre l’autobus à un coût raisonnable ».

 

Kate Hudson : Vice-présidente aux affaires étudiantes

« Je n’avais aucune expérience et, en septembre, j’ai dû travailler avec 40 personnes », explique Kate Hudson, vice-présidente sortante aux affaires étudiantes de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), présentant son défi majeur comme celui consistant à apprendre à gérer les employés des services de la FÉUO.

Travailler avec les clubs

« J’envisageais de créer des environnements favorables aux clubs, afin que leurs membres puissent partager leurs ressources et se faire connaître davantage », explique Mme Hudson, qui est contente de son travail. Elle a collaboré avec plusieurs clubs pour instaurer des assemblées générales, mais avoue que ces événements « n’ont pas été très populaires ».

Un total de 200 clubs sont présents sur le campus et Mme Hudson se dit satisfaite de les avoir aidés dans leur développement et leur promotion. Elle précise que, durant l’été, une personne va être employée à temps partiel pour soutenir ce projet.

Nicole Desnoyers, élue aux affaires de l’équité pour 2013-2014, s’est engagée à poursuivre sur cette lancée.

Mme Hudson explique que les services de la FÉUO sur le campus fonctionnent bien et que son rôle est « simplement de soutenir les employés ».

« C’était une bonne expérience mais, personnellement, j’aurais pu faire mieux, parce qu’il y a toujours des choses à améliorer sur le campus », conclut-elle.

 

Adam Gilani : Vice-président aux finances

Adam Gilani, vice-président aux finances de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), avait comme principal objectif pour l’année scolaire 2012-2013 d’améliorer la visibilité des commerces étudiants sur le campus. « Le grand projet pour moi, cette année, se concentrait sur les commerces étudiants », explique-t-il, « non seulement pour améliorer leurs revenus, mais aussi pour en faire des espaces étudiants qui renforceraient l’esprit de communauté [à l’Université]. » Il qualifie notamment de « grand succès l’augmentation de plus de 15 % des revenus du Café Alt. […] On a transformé un espace qui ressemblait à un donjon en un espace étudiant culturel, où tout le monde vient étudier et déguster sa boisson préférée. »

« Le troisième grand projet sur lequel j’ai travaillé concerne les corps fédérés », souligne M. Gilani. « Je voulais améliorer leur relation avec la Fédération, et je crois que l’amélioration des outils de vérification des finances a permis de mieux distribuer les contributions aux différents organes ». Pour démontrer la réussite de ce processus, il affirme que toutes les associations lui ont soumis au moins une vérification de leurs finances cette année, contre moins de la moitié l’année passée.

Le vice-président aux finances mentionne finalement un autre projet dont il est fier: le développement d’un système de prêts de manuels, géré par la Fédération étudiante. Le succès de ce système et son bon fonctionnement ne peuvent toutefois pas être évalués, l’idée n’ayant été mise en œuvre qu’au milieu de la session.

Dave Eaton: un successeur estimé

M. Gilani estime que M. Eaton, qui lui succédera bientôt, est bien préparé pour le poste, notamment grâce au fait qu’il ait siégé durant deux ans au comité du budget de la Fédération étudiante. La proposition de M. Eaton d’organiser des partenariats et des stages avec l’entreprise de production de vidéos de la Fédération étudiante, les Productions Zoom, semble particulièrement pertinente, selon M. Gilani.

 

Jozef Spiteri : Vice-président aux affaires sociales

« J’aurais aimé en faire plus. J’ai ce sentiment qu’il y a toujours un concert que j’aurais pu offrir aux étudiants, que j’aurais dû inviter des conférenciers », confie dès le départ Jozef Spiteri, vice-président aux affaires sociales de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). « Je ne considèrerais parfait aucun des évènements que j’ai organisés », ajoute-t-il.

M. Spiteri avait évoqué, lors de sa campagne électorale, qu’il souhaitait organiser un événement autour de la francophonie, en dehors du Mois de la francophonie, ce qu’il n’a pas réussi à réaliser au cours de son mandat. Il s’est justifié en expliquant qu’il n’a pas eu d’idée de concept qui le satisfaisait assez pour mettre en œuvre ce projet.

Vers une union des affaires sociales et universitaires

Malgré le bon fonctionnement de l’exécutif, que Jozef Spiteri a constaté, il a exprimé le regret de ne pas avoir travaillé plus souvent avec Liz Kessler, vice-présidente aux affaires universitaires et responsable des campagnes de la Fédération étudiante, invoquant le manque de temps pour mettre en place cette coopération.

« [Pat Marquis, le prochain vice-président aux affaires sociales] est beaucoup plus intéressé à soutenir le développement de nouveaux évènements », explique M. Spiteri, après avoir travaillé sur la transition avec son successeur. « Il va toujours faire la Semaine 101, le Défi Hivernal et le TEDx, mais il veut avoir une approche plus philanthropique et s’engager dans des projets académiques. » Le vice-président renchérit: « Je crois que ça va être intéressant de voir cet angle du portfolio social être ramené à l’avant. »

Dynamique du campus

Finalement, M. Spiteri affirme avoir constaté une amélioration dans la participation des étudiants entre le moment de son arrivée à l’Université et celui de son départ, cette année. « Il y a quatre ans, personne ne portait les pulls [de l’Université d’Ottawa] et personne ne venait aux évènements, mais je crois que, petit à petit, les gens sont devenus beaucoup plus intéressés. »

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire