Par Slim Essid, Chef du Pupitre Sports
La saison 2017-2018 restera dans les annales rien que pour les nombreux records ayant été battus. Nos moments forts de la saison tourneront autour de ceux-ci et nous espérons rendre justice à une année sportive digne d’être revécue pour un grand nombre de nos athlètes. Voici donc les dates et événements à retenir de ces derniers mois.
Samedi 28 Octobre 2017
Football : Les Gee-Gees, qui affichaient 5 victoires et 3 défaites avant le quart de finale des SUO et qui avaient commencé la compétition avec 3 victoires d’affilée les portant comme favoris de la compétition, affrontaient les Gryphons de Guelph sur leur terrain. Jouant à domicile devant leurs supporters, l’équipe de Jamie Barresi s’est faite surprendre par ses adversaires nettement plus forts ce jour-là. Une défaite 30 à 8 a donc marqué leur brusque élimination du tournoi.
Dimanche 29 Octobre 2017
Soccer : Les joueuses de Steve Johnson avaient tout pour réussir et pourquoi pas, aller gagner le championnat universitaire. Un entraîneur ambitieux et des joueuses polyvalentes et très disciplinées sur le terrain. Les quarts de finale des SUO se déroulaient sur le terrain des Gee-Gees et le Gris et Grenat s’en donnait à cœur joie vu leur début de match, où le premier but ne tarda pas à arriver. Un deuxième fut inscrit, pouvant tuer le match, mais a été refusé, injustement pour certains. Difficile à avaler pour les Gee-Gees, vu l’égalisation des Gaels de Queen’s et la défaite, ensuite, à l’imprévisible séance des tirs au but.
Vendredi 1er Décembre 2017
Hockey féminin : C’était le dernier match avant les Fêtes et il s’agissait du derby face à Carleton. Jouant à l’extérieur, la troupe de Yanick Evola a livré probablement son meilleur match de la saison en s’imposant 3 à 2 après une remontée victorieuse digne des grands soirs. Du 1-2, les Gee-Gees remontaient le score et s’imposaient à partir de la troisième période.
Vendredi 19 Janvier 2018
Basket-ball féminin : Les Gee-Gees avaient enregistré six victoires consécutives avant leur affrontement face aux Lakers de Nippissing au pavillon Montpetit. Une septième victoire de suite est bel et bien arrivée avec un résultat de 60 à 52, ce qui avait placé le Gris et Grenat à la troisième place du classement. Les joueuses d’Andy Sparks avaient réussi à faire parler d’elles un peu partout dans le pays vu leur impressionnante série de victoires, qui, en se rallongeant à sept, les a définitivement fait sortir du statut d’outsider de la compétition.
Samedi 27 Janvier 2018
Hockey masculin : Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa affrontaient les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières au complexe sportif Minto d’Ottawa. Après un revers de 6–3 quelques jours auparavant, le Gris et Grenat avait absolument soif de revanche face aux Patriotes, pour un match qui s’annonçait haut en tensions. Résultat final : 5 à 2 pour les Gee-Gees, qui semblaient avoir « mangé du lion » cette soirée-là !
Basket-ball féminin : 8 victoires consécutives et ce fut la fin de la longue série de victoires des Gee-Gees. Ce sont les Varsity Blues de Toronto, les troisièmes de la liste des huit équipes à avoir succombé au rouleau compresseur du Gris et Grenat, qui ont réussi à infliger un revers 62 à 53. Une défaite importante et un tournant de la saison qui a fait atterrir les Gee-Gees sur Terre…
Jeudi 9 Février
Hockey féminin : Ottawa était en quête de points importants à la veille des séries après avoir été blanchie face aux Carabins de Montréal, tandis que Carleton cherchait quant à elle à écouler les derniers matchs d’une longue saison difficile. La pression était à son comble et ce sont deux équipes ayant faim de victoire qui se sont affrontées jusqu’en double prolongation, où les Gee-Gees ont réussi à finalement prendre le dessus 3 à 2. Une dixième victoire de la saison pour le Gris et Grenat transcendé cette soirée-là par une foule en délire.
Samedi 24 Février
Natation : Montana Champagne décrochait sa troisième médaille du tournoi lors de la dernière journée des championnats universitaires à Windsor. Même si l’équipe masculine terminait en dixième position du tournoi, cette médaille remportée par l’athlète avait une saveur historique puisqu’en portant son compteur à 6 médailles gagnées, Champagne détrônait l’ensemble des nageurs de l’histoire de l’Université d’Ottawa !
Samedi 10 Mars
Athlétisme : Lors de l’ultime journée des championnats nationaux d’athlétisme, Stephen Evans a décroché la première médaille de sa carrière après une course passionnante ! Remontant la plupart de ses adversaires lors des 40 derniers mètres, il arrivait à se hisser sur le podium tant convoité. Un exploit vu le manque d’expérience de l’athlète, mais peu surprenant vu son abnégation, son professionnalisme et son sérieux quand il s’agit des entraînements.