Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Une beauté dans notre cour arrière

Photos : Caroline Fabre & Mathieu Tovar-P oitras

Par Maxime Jolicoeur – Chef sports

La ville d’Ottawa n’a pas souvent été reconnue pour ses activités plaisantes. C’est ce qui arrive quand tu es coincé entre les métropoles de Toronto et de Montréal. Ici, à La Rotonde, nous avons donc décidé de tester les différentes activités offertes dans notre capitale nationale. Notre premier arrêt : le canal Rideau.

Une attraction populaire

Le canal Rideau est l’une des attractions les plus populaires de la capitale nationale. Il attire ainsi plusieurs touristes dans la région d’Ottawa et Gatineau, ce qui est très important pour les deux villes. De plus, plusieurs petites entreprises ont besoin du canal pour leur survie, dont la compagnie Queues de castor et celles qui louent des patins. De plus, plusieurs fonctionnaires du gouvernement utilisent le canal comme mode de transport, ce qui leur permet de sauver du temps. « Je crois que plusieurs personnes sous-estiment ce mode de transportation. Si les gens l’utilisaient quotidiennement comme moi, ils comprendraient son importance et son efficacité », a souligné Carole Séguin, une utilisatrice quotidienne du canal.

Qualité de la glace

Lorsque qu’on parle du canal Rideau, il faut bien évidemment évoquer la qualité de la glace. Elle est souvent meilleure au centre du canal, par rapport aux extrémités. Garder une qualité impeccable pendant 7,8 kilomètres n’est certainement pas une tâche facile. Il faut aussi prendre en considération qu’Ottawa n’a pas eu l’hiver le plus facile cette année. 

Importance économique

Comme mentionné plus tôt, le canal accueille plusieurs petites entreprises lors de son utilisation pendant l’hiver, et même en été. Mais il n’est pas à l’abris des intempéries. Par exemple, lorsqu’une tempête de verglas frappe la ville, le canal Rideau peut être fermé pendant plus d’une semaine, ce qui affecte beaucoup ces petites entreprises. De plus, plusieurs employés ne sont pas en mesure de travailler en raison de ces problèmes de météo qui ne peuvent pas être résolus. Ceci est cependant un couteau à deux tranchants. Le canal attire un grand nombre de touristes dans la capitale nationale, ce qui signifie que ces touristes dépensent beaucoup d’argent sur des chambres d’hôtel, la location de véhicules, leur alimentation, etc. La perte d’argent lors des périodes de météo misérable n’est donc pas aussi significative que celle dépensée par les touristes lors de leurs visites à Ottawa.

Populaire chez les jeunes ?

Pour les résidents d’Ottawa, le canal Rideau n’est pas une attraction aussi intéressante que pour les autres. Les étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa voient le canal Rideau quotidiennement lorsqu’ils sont dans les embouteillages sur la rue Nicholas avant d’arriver sur le campus. Est-ce que la ville d’Ottawa devrait porter plus d’attention à un marketing du canal visant ses propres résidents ? S’il y avait plus de patineurs locaux sur le canal, les entreprises pourraient être plus rentables.

Notre expérience sur le canal Rideau fut très agréable. Malheureusement, nous ne profitons pas assez de cette beauté dans notre ville en tant qu’habitants d’Ottawa. Lacez vos patins, et profitez-en pendant qu’il est encore temps !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire