Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Week-end parfait pour le gris et grenat

20 janvier 2020

Crédit visuel : Loïc Gauthier Le Coz – photographe

Par Pascal Vachon – Journaliste

 

L’équipe de basketball des Gee-Gees a salué son retour au jeu à domicile la fin de semaine dernière en signant deux victoires et ce, par des marges de 25 points et plus.

Vendredi dernier, les 39 points ottaviens du duo de Kevin Civil (18) et de Guillaume Pépin (21) ont eu raison des Gaels de l’Université Queen’s dans un gain de 90 à 65.

Pépin, de retour au jeu

Pépin n’a pas ralenti, le lendemain, en ajoutant 19 points et 6 rebonds dans une victoire de 110 à 58 contre les Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT). 

Le natif de Montréal a effectué son retour au jeu tout juste après Noël. L’an dernier, l’attaquant des Gee-Gees est aussi devenu le meilleur pointeur chez les recrues dans l’histoire de l’Université d’Ottawa (U d’O), en inscrivant en moyenne 15,4 points et 7,5 rebonds en 23 rencontres. « Ça allait très bien la saison passée alors je veux juste revenir dans cette lancée et recommencer à faire ce que je faisais de bien » a ajouté Pépin, tenu à l’écart en raison d’une tendinite au genou.

Le joueur, qui a été nommé meilleure recrue de l’année en Ontario l’an passé, n’avait pas joué depuis la fin de semaine d’ouverture de novembre 2019. « Ça a été un retour progressif. J’ai passé beaucoup de temps au gymnase, mais j’ai vraiment gardé une mentalité positive. Je suis revenu lentement, mais sûrement » a affirmé celui qui compte une moyenne de près de 17 points, sept rebonds et deux interceptions depuis son retour au jeu.

« On essaie toujours de créer une chimie », a expliqué l’instructeur-chef des locaux, James Derouin. « On a joué près de 10 matchs sans Guillaume alors c’est comme si on avait un nouveau groupe. On va continuer d’essayer des combinaisons en espérant que tout tombe en place pour les séries éliminatoires et pour les nationaux en mars », a déclaré Derouin.

Voyage piège

La troupe ottavienne sera de retour sur la route jusqu’à la fin du mois de janvier 2020 pour rendre visite aux universités de Toronto, Ryerson, Western et Windsor.

Lors des deux dernières saisons, le gris et grenat a subi la défaite à trois reprises lors de parties jouées à la fin du mois de janvier et du début février. Leurs quatre prochains adversaires, n’étant pas classés dans le top 10 canadien, s’agiraient de « quatre places difficiles à jouer et exigeantes sur la route », souligne Derouin.

L’entraîneur précise qu’« en même temps, on a plus de profondeur cette année et on est mieux reposé. Mentalement, on est dans une meilleure position, on est plus expérimenté, on a plus de leadership avec un gars comme Calvin [Epistola] et on a une meilleure équipe en général ».

Derouin décrit que lui et son équipe « parlent de ces deux semaines depuis Noël. [Ils] n’aiment pas voir ce genre de voyage sur le calendrier, mais c’est un bon test pour [eux]. Ce sont des matchs comme ceux-là qui vont [les] aider pour les nationaux ».

Les hommes de Derouin seront de retour à Ottawa pour leur rencontre annuelle de la Classique de la capitale, le 7 février prochain, à la Place TD. La vente de billets se déroulerait très bien pour les deux établissements de la capitale canadienne, qui s’attendent à ce que l’événement soit à guichets fermés.

Dominantes ces Gee-Gees

L’excellente saison des dames se poursuit, puisqu’elles ont prolongé leur série de victoires à neuf la fin de semaine dernière. Vendredi, elles ont défait les Gaels, qui étaient classées septièmes au pays, par la marque de 81 à 71. Samedi dernier, elles n’ont laissé aucune chance aux Ridgebacks avec un gain de 101 à 34.

Vendredi dernier, les femmes de Sparks ont débuté la rencontre en gardant un écart entre six et huit points durant les 20 premières minutes. Les Gaels ont ensuite réduit l’écart à quatre points au milieu du troisième quart. La troupe ottavienne a, par la suite, répondu en ajoutant 26 points entre la 25e et la 37e minute de jeu.

« On est passé d’une avance de 5 à 20 points, et plus, en raison de notre jeu défensif. On a décidé de revenir à une défensive de zone de type 2-3 et ils ont souvent eu de la difficulté cette année contre cette défensive », a expliqué l’instructeur-chef, Andy Sparks, sur sa formation. Cette dernière a inscrit 18 de ces 26 points dans les six dernières minutes du troisième vingt.

Brooklynn McAlear-Fanus (19), la recrue Natsuki Szczokin (15) et Brigitte Lefebvre-Okankwu (17) ont mené le gris et grenat au chapitre des points marqués vendredi. Lefebvre vogue sur une séquence d’un peu plus de 20 points par rencontre depuis le début du mois de janvier 2020.

À égalité au premier rang dans la section Est avec Carleton, les Gee-Gees pointent tout juste devant leurs rivales en troisième place au niveau national.

De futures rencontres décisives

La troupe d’Andy Sparks affrontera quatre clubs faisant partie du top 10 canadien dans leurs six prochains duels. 

« On a joué une opposition plus faible récemment, mais là, on va vraiment avoir un gros défi et deux fins de semaine sur la route pour affronter de bons clubs en Western, Windsor et Ryerson. Ça ne va pas être facile. Il ne faut pas oublier qu’on est à court de quatre joueuses ce qui nous force de mettre trois [joueuses de] première année sur le terrain. Il est un peu dur de créer une chimie dans une situation comme cela » a partagé Sparks.

La prochaine rencontre à domicile de son équipe sera celle du Capital Hoops contre l’équipe rivale ottavienne.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire