Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball masculin : Deux victoires et un record

10 novembre 2014

– Léa Papineau Robichaud –

Les Gee-Gees semblent avoir repris leurs activités exactement là où ils les avaient laissées la saison dernière. Ils ont remporté leurs deux premiers matchs de la saison, marquant pour chacun d’eux plus de 100 points.

Vendredi, lors du match d’ouverture, Johnny Berhanemeskel est devenu le meilleur compteur de l’histoire des Gee-Gees en dépassant le record établi par Josh Gibson-Bascombe (2005 à 2010) de 1571 points.

Troisième quart émotif

Le joueur étoile du Gris et Grenat n’était qu’à 13 points du record avant de commencer le match opposant son équipe aux Marauders de McMaster. Après avoir terminé la première demie avec 12 points, Berhanemeskel a finalement fracassé le record au début du troisième quart. Aussitôt, le match s’est arrêté et le Service des sports de l’Université d’Ottawa a pris le temps de souligner cet exploit.

Le principal intéressé, toujours très humble et terre à terre, a voulu donner le crédit aux personnes de son entourage. « C’est spécial, parce que mon équipe, ma famille et mes entraîneurs m’ont tellement appuyé durant mes cinq saisons, alors c’est une manière de les remercier. Je suis très reconnaissant de tout ce qui a été fait pour moi, pour me permettre de venir ici et de recevoir cet honneur », a-t-il déclaré.

Son coéquipier avec lequel il a commencé sa carrière à Ottawa, Gabriel Gonthier-Dubue, était certes très fier de lui. « Dans un certain sens, on a grandi ensemble ici avec les Gee-Gees et je suis vraiment content pour lui. C’est un joueur exceptionnel », a-t-il affirmé.

« Si ça avait été n’importe qui d’autre que Johnny [Berhanemeskel], je me serais inquiété que ce truc de record le distraie, mais pas avec lui. C’était quelque chose d’émotif et je crois que ça nous a poussés un peu dans le match par la suite », a affirmé l’entraîneur-chef, James Derouin.

Tension palpable

Le Double G avait vaincu les Marauders en demi-finale des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) l’an dernier, alors la tension était palpable tout au long du match.

« C’est toujours important d’avoir la victoire au premier match de la saison, spécialement contre une équipe comme McMaster. C’est une équipe qu’on va sûrement revoir durant les séries éliminatoires. On a démontré de belles choses ce soir, mais on a encore beaucoup de travail à faire », a souligné Justin Serresse, adjoint principal à Derouin.

Tout le monde y a mis du sien dans cette victoire de 106 à 83, puisque les cinq partants ont tous marqué plus de 10 points et le substitut Matt Plunkett a réussi 14 points, dont quatre paniers de trois points.

Une autre victoire

Les Gee-Gees ont continué sur leur lancée samedi, alors qu’ils affrontaient les Badgers de Brock. Le rythme semblait un peu lent en première demie du côté du Gris et Grenat, mais ils se sont vite repris lors des deux derniers quarts pour finalement l’emporter 103 à 68.

« Je crois que nous avons été ralentis au début par la façon que Brock avait de jouer, ce n’était pas des choses qu’on n’avait pas vraiment pratiquées encore. C’est une des rares équipes qui a ce type de défensive-là, mais on s’est ajustés en deuxième demie », a expliqué le capitaine Gonthier-Dubue.

Caleb Agada, tout comme dans le match précédent où il avait marqué 24 points, a montré une forte intensité dans ce match, donnant un bon coup de pouce à son équipe avec 13 points et sept rebonds. Le substitut, Matt Nelson, a aussi joué un fort match avec 14 points et six rebonds. Cependant, c’est Berhanemeskel qui a marqué le plus de points pour son équipe avec un total de 28.

Matt Plunkett a aussi joué un solide match. Celui qui n’avait pas beaucoup de temps de jeu la saison dernière semble avoir trouvé sa place au sein de l’équipe. « Plunkett, c’est un gars qui peut tout faire, un peu comme un couteau suisse. Il peut défendre sur des gars rapides, il peut défendre sur des gars un peu plus physiques. C’est surtout son agressivité qui nous fait du bien, spécialement aux rebonds », a commenté Serresse.
« On sait qu’on doit avoir un banc près à jouer d’ici la fin de la saison, parce que cinq gars ne peuvent pas tout faire. Je savais que ça s’en venait, alors je me suis préparé cet été, surtout avec les joueurs diplômés l’an dernier et qui ont donc quitté l’équipe », a avoué Plunkett, soulignant que l’équipe devra se concentrer à mieux jouer en équipe lors des prochains matchs afin de devenir encore meilleure.

Ottawa sera à l’extérieur pour les deux prochaines semaines. Ils seront à l’Université Laurentienne et à l’Uni- versité Nipissing la fin de semaine pro- chaine.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire