
Basketball masculin : Victoires de prestige au Rouge et Or
Par Ghassen Athmni
Les basketteurs de l’Université d’Ottawa ont profité de la trêve hivernale pour signer deux victoires de prestige au tournoi organisé par le Rouge et Or de l’Université Laval à Québec les 29 et 30 décembre dernier. Après avoir éliminé les Dinos de l’Université de Calgary, le Gris et Greant a disposé des Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick lors de la dernière rencontre.
Caleb Agada, élu meilleur joueur du tournoi, a particulièrement brillé contre Calgary. Alors que l’effectif des Dinos comporte Thomas Cooper, troisième meilleur marqueur au SIC avec une moyenne de 26,5 points par match, les Gee-Gees comptaient sur Agada, qui a répondu présent en inscrivant 28 points contre 26 pour Cooper.
Avec un 4/5 au tir à trois points, Mackenzie Morrison a donné des signes rassurants quant à son retour en forme. « C’était plus difficile pour lui dernièrement, puisqu’il vient de subir une opération à l’épaule. Je suis très content de le voir en mesure d’apporter sa contribution. Il est définitivement un atout pour notre équipe. » a affirmé l’entraineur-chef James Derouin.
Face à l’UNB, Agada a continué de briller avec 17 points, 8 rebonds et 8 passes, surclassé seulement par Mike L’africain, auteur de 18 points.
Si les marqueurs des Varsity Reds ont été au rendez-vous avec 27 points pour Jesse Kendall et 25 pour Javon Masters, cela n’a pas permis à l’équipe de battre le Double G. La clé du match a été la réussite aux trois points des arrières ottaviens, Mehdi Tihani, Matt Plunkett et Brody Maracle. Ottawa a fini par s’imposer 105-96. « Il y avait deux bonnes équipes offensives et il y a eu un peu de spectacle. Nous avons juste eu un peu plus de puissance de feu, et les gars ont su faire la différence aujourd’hui », a commenté Derouin.
La saison régulière reprendra ses droits samedi prochain avec un déplacement de haute importance au Raven’s Nest de l’Université Carleton.