Par Ghassen Athmni
Un panier de Michael L’Africain dans les dernières secondes a offert une victoire très importante aux Gee-Gees face aux frères ennemis des Ravens de Carleton. Ottawa continue de trôner aux classements des SUO et du SIC.
Les deux meilleures équipes du pays en étaient jusque-là à égalité avec des fiches identiques (7-0). La partie avait donc des allures de finale avant l’heure, le tout à quelques semaines de la Classique de la capitale qui se déroulera le 5 février prochain au Centre Canadian Tire.
Caleb Agada a comme à l’accoutumé eu une influence prépondérante. L’arrière de quatrième année a cumulé 23 points et 10 rebonds. Ses deux derniers points ont été ceux de l’égalisation 73-73 sur deux lancers francs à moins d’une minute du terme.
Les Ravens ont entamé la rencontre sur les chapeaux de roue en étant efficaces en attaque et solides en défense. En début de deuxième quart, ils ont pris neuf points d’avance pour mener 22-13. Le Gris et Grenat a lors accéléré pour revenir dans la rencontre et Carleton ne comptait plus qu’un point d’avance à la mi-temps (37-36).
Chassés-croisés
Les deux équipes ont alors pris de brèves et courtes avances à tour de rôle. Le Double G a dominé au début du troisième quart mais Carleton l’a conclu en tête 61-58 grâce notamment à 10 points de Ryan Ejim.
Le scénario du quatrième quart fut semblable, mais Ottawa a recollé au score au moment opportun. À 46 secondes du terme, après une bonne incursion aux abords de la zone adverse, Mike L’Africain a réalisé un joli tir en sautant vers l’arrière marquant ainsi son 17e point de la rencontre et donnant un avantage définitif aux siens. « Aussitôt que j’ai sauté, j’ai su que j’allais marquer le point. C’est l’un de mes mouvements préférés ». a commenté le meneur de cinquième année.
Carleton a essayé en deux temps de reprendre l’avantage mais Kaza Kajami-Keane et Connor Wood n’ont pas réussi leurs tirs.
Au terme de la rencontre, les partisans des Gee-Gees se sont joints aux joueurs pour célébrer la victoire.
« Notre défense a gardé son sang-froid. J’espère que les joueurs expérimentés qui ont participé aux trois dernières victoires savent qu’il y a encore du travail à faire », a affirmé l’entraineur-chef James Derouin.
Le Double G se déplacera à Toronto en fin de semaine pour y défier les Rams et les Varsity Blues.