Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball masculin : Les Gee-Gees prennent la première position au Canada

12 janvier 2015

– Par Léa Papineau Robichaud –
Les deux titans du basket-ball universitaire canadien se sont affrontés samedi soir au gymnase de Montpetit devant une foule survoltée. C’est Ottawa qui a eu le dessus sur Carleton, 68 à 66, alors que Johnny Berhanemeskel a encore joué au héros. Les Gee-Gees prennent ainsi la tête du classement canadien.

« C’est comme un conte de fées qui se réalise », a avoué le co-capitaine, Gabriel Gonthier-Dubue. « Quand je suis arrivé à Ottawa, mon but c’était de battre Carleton. Après qu’on l’ait fait en mars dernier, mon autre but c’était de les battre en saison régulière. Maintenant que c’est fait, il va falloir que je me trouve un autre but », ajoute-t-il tout sourire.

Comme il fallait s’y attendre, le match s’est joué dans les toutes dernières secondes de l’affrontement. Même s’ils avaient été dominés au pointage durant une grande partie du match, les Ravens ont réussi à égaliser la marque, 66-66, alors qu’il ne restait que 17 secondes au cadran indicateur.

Berhanemeskel s’impose

Berhanemeskel s’est cependant imposé neuf secondes plus tard, pour marquer un deux-points. Il ne restait que trois petites secondes quand un frisson a parcouru la foule. L’un des joueurs étoiles des Ravens, Philip Scrubb, a tenté un lancer en suspension pour provoquer une prolongation. Sans succès.

Derouin n’avait que de bons mots à dire sur son joueur étoile. « C’est très clair pour moi qu’il est le meilleur joueur ayant joué pour les Gee-Gees. Sa capacité à bien jouer dans des situations difficiles est unique. Il n’était pas au meilleur de sa forme ce soir, mais il a tout de même eu assez de confiance pour marquer les points gagnants », a-t-il souligné.

Leçon à tirer

L’équipe qui était classée première au Canada avant le match, les Ravens de Carleton, ont donné une petite leçon aux Gee-Gees lors du dernier quart. Leçon que les Gee-Gees ne sont pas près d’oublier. « Ils perdaient par 14 points, ils se devaient donc de prendre le contrôle du rythme du jeu. Ce qu’ils ont fait, et ça nous a secoués un peu », a expliqué l’entraîneur-chef, James Derouin.

« Ils forment une excellente équipe et nous n’avons jamais douté de leur habilité. C’est lorsque l’on doute d’eux qu’ils semblent nous le faire regretter. C’est dommage que nous ayons été moins vigilants lors du quatrième quart. Nous allons certainement tirer une leçon de ça », a ajouté l’autre co-capitaine, Johnny Berhanemeskel.

Contrairement à ce qu’on avait été habitués lors des derniers matchs contre les Ravens, les Gee-Gees ont dominé les trois premiers quarts, gardant une avance d’au moins 12 points la majorité du temps. Ils ont d’ailleurs rapidement pris l’avance et ont empêché leurs adversaires de marquer pendant les quatre premières minutes de la partie.

Il s’agissait de la première victoire en saison régulière d’Ottawa contre Carleton depuis 2007.

Caleb Agada a donné un bon coup de pouce à son équipe en marquant 17 points et en récupérant 10 rebonds. Matt Plunkett et Mehdi Tihani ont aussi fait leur part, réussissant des paniers à des moments opportuns.

Montpetit plein à craquer

Ce duel du canal Rideau était plus qu’attendu à Ottawa. Le match affichait d’ailleurs complet quelques jours avant l’évènement. La foule s’est fait bruyante tout au long du match, donnant un petit coup de pouce aux locaux. « On était prêts et on savait ce qu’ils allaient faire. Le momentum de la foule et notre bonne discipline nous ont aidés à gagner », a affirmé Gonthier-Dubue.

Malgré cette victoire électrisante, Carleton aura une chance de se reprendre le 6 février prochain lors de la Classique de la capitale au Centre Canadian Tire.

Ottawa recevra l’Université Lakehead et l’Université de Guelph la fin de semaine prochaine.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire