
Basketball masculin : Les Gee-Gees balaient les Gaëls en prolongation
Crédit visuel : Dereck Bassa – Photographe
Article rédigé par Dawson Couture – Journaliste
À l’occasion de leur retour au pavillon Montpetit après deux mois d’interruption, les hommes de James Derouin ont vaincu les Gaëls de l’Université Queen’s, ce samedi, en prolongation. Dans ce match disputé, les Gee-Gees ont réussi à revenir pour finalement battre leurs adversaires 72 -70, et ainsi porter leur record de l’Ontario University Athletics (OUA) à huit victoires et zéro défaite.
La victoire s’inscrit comme la seconde en deux jours contre les Gaëls pour l’équipe masculine de basketball de l’Université d’Ottawa (U d’O). Bien que cette rencontre ait été plus serrée au tableau d’affichage que la première, l’entraîneur en chef Derouin remarque une certaine similitude entre les deux parties. « Leur remontée au troisième quart-temps du dernier match a été remplacée par la nôtre au troisième quart-temps de celui-ci », constate-t-il.
Un départ prolifique…
Avant le match, l’avant titulaire des Gee-Gees, Guillaume Pépin, avouait que l’objectif de son équipe était d’utiliser la taille à son avantage. Ceci est apparu dès le premier quart-temps avec des transitions rapides, des jeux à l’intérieur et de nombreux high-lows. Pépin concrétisait d’ailleurs le bon début des Gee-Gees par deux tirs en suspension, permettant ainsi à son équipe de porter son avance à 15-5 à la fin du premier quart.
Si l’U d’O débutait le deuxième quart-temps sur la même lancée que le premier, le momentum changeait à la mi-chemin en faveur de Queen’s. Derouin reconnaît d’ailleurs que « les Gaëls sont une équipe difficile à affronter, en raison notamment de leur présence physique ». Bousculés, les Gee-Gees n’ont toutefois pas reculé face au défi, ce qui a porté fruit à la fin de la rencontre.
… et une fin palpitante
Malgré l’avance acquise au début du match, l’U d’O voyait celle-ci fondre au troisième quart lorsque les Gaëls réalisaient un temps fort en enregistrant 23 points. Toutefois, grâce au travail défensif de Cole Newton et Gage Sabean, les Gee-Gees réussissaient à se maintenir dans le match. « La défense est notre identité », déclare Derouin, ajoutant que le fait de céder seulement 70 points contre la deuxième attaque en est la preuve.
Le quatrième quart marquait le réveil des Gee-Gees. Dominant le terrain par sa présence physique, Pépin tirait de l’arrière par six points alors qu’il ne restait que trois minutes à jouer. « Tout ce à quoi je pensais [à ce moment de la rencontre] était de devoir performer sous pression », confie-t-il. Après une série de lancers francs réussis, les Gee-Gees forçaient finalement le match en prolongation.
Finalement, deux tirs à trois points de Pépin et de Dragan Stagic donnaient l’avantage au Gris et Grenat dans le temps additionnel. Toutefois, c’est grâce au bloc de Sabean dans les dernières secondes que l’U d’O a pu ajouter deux points de plus au classement.
Derouin admettait après le match à quel point il est fier de son équipe. « Nous avons fait de gros tirs et de gros arrêts quand il le fallait, et à la fin, nous avons réussi [à l’emporter] sous pression », résume-t-il.
Un retour au jeu appréhendé
La victoire contre Queen’s s’est réalisée malgré des circonstances défavorables, selon Derouin. Celui-ci explique que l’équipe de l’U d’O, en plus de sembler fatiguée et déshydratée, avait perdu son meneur de jeu titulaire Quincy Louis-Jeune la veille à Kingston, en raison d’une blessure à la cheville.
Une situation à laquelle s’ajoutait la réalité du calendrier, puisque celui-ci imposait deux matchs consécutifs contre une équipe du top dix, et ce, après deux mois de congé et un camp d’entraînement de huit jours. Se rappelant des séances d’entraînement trihebdomadaires sur Zoom pendant l’interruption, Pépin apprécie cependant le retour au jeu : « C’est tellement bénéfique pour ma santé mentale et physique de revenir sur le terrain », souligne-t-il.
Cette victoire des Gee-Gees à domicile survient une semaine avant la Classique de la Capitale, qui aura lieu le vendredi 18 février à 20 h à la Place TD. Le Gris et Grenat y affronteront les Ravens de Carleton, classés numéro un au pays.