Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball masculin : L’Africain irrésistible

1 février 2016

Sophier Sherrer et Ghassen Athmni

Les Gaels de l’Université Queen’s et les Lions de York ont dû rebrousser chemin avec une défaite alors que la troupe de James Derouin se félicitait de deux succès convaincants à domicile. Les Gee-Gees se remettent ainsi sur la voie du succès et continuent à occuper le premier rang au niveau national.

Sans aucun doute, l’étoile des deux matchs a été Mike L’Africain, qui a montré tout l’étendu de ses talents vendredi et samedi. Avec un impressionnant 61 points marqués à lui seul, en plus de sept passes décisives face aux Gaels, le vétéran a crevé l’écran. Avec sa bonne vision du jeu,  le meneur est parvenu à orchestrer un grand nombre d’attaques tranchantes, jeux dont il a souvent été à la conclusion.

La tendance qui a dominé le match s’est installée dès les premières minutes du premier quart. Avec leurs passes exactes et rapides, les Ottaviens ont été très efficaces en offensive.

Dépassés physiquement, les visiteurs ont manqué de vitesse pour disputer la victoire à leurs hôtes du jour. Maintenu à distance tout au long du match avec un écart qui a oscillé entre 10 et 15 points, Queen’s a également semblé fragile et très peu incisif dans l’exécution offensive, surtout lorsque comparés à des Gee Gees qui ne manquaient pas d’agressivité. Le Gris et Grenat ne semble pas avoir souffert de l’absence de Caleb Agada, toujours blessé, grâce notamment au bon rendement de Brody Maracle et Mehdi Tihani en défense. La rencontre s’est terminé sur le score de 76-60.

Les Gee Gees semblent avoir tiré les bonnes leçons de leur défaite à Ryerson. « Cette fois-ci, nous nous sommes concentrés sur la défense », a expliqué l’entraineur-chef.  «Au dernier match c’était la défense qui était faible et c’est pour ça que nous avons perdu, je pense. »

Le vétéran récidive

Face aux Lions, le scénario a été très similaire, ce malgré un début plus laborieux. Les Gee-Gees sont sortis vainqueurs par la marque 91-61, avec un nouveau récital de L’Africain, auteur cette fois de 31 points. Les visiteurs ont tenté de s’imposer au premier quart, mais les Ottaviens ont viré en tête à la pause, le score étant alors de 37-34 pour le Gris et Grenat, avant de prendre le large en deuxième mi-temps.

Ces deux victoires devraient donner un élan positif à l’équipe avant la Classique de la capitale qui se déroulera vendredi prochain au centre Canadian Tire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire