Basketball masculin : Agada et Berhanemeskel brillent pour les Gee-Gees
– Par Moussa Sangaré-Ponce –
Après être devenue la meilleure équipe au Canada, James Derouin et ses troupes étaient de retour à l’action pour deux matchs contre Guelph et Lakehead. Pour la première fois depuis le 15 novembre 2014, lors du match contre les Golden Hawks de l’Université Laurier, Ottawa a franchi le cap des 100 points contre les Gryphons de Guelph.
Dû à une blessure à la main, Mike L’Africain a été remplacé du cinq partant par Mehdi Tihani. Derrière les 26 points de Johnny Berhanemeskel et du double-double de Caleb Agada, le Gris et Grenat a facilement vaincu les Thunderwolves de Lakehead avec un score final de 89-76. Contrairement au match contre Carleton, Derouin a utilisé une plus grande rotation de joueurs, cependant, Agada et Berhanemeskel sont restés sur le terrain pour presque l’entièreté du match. Le centre de cinquième année a aussi largement contribué à la victoire en comptant 16 points sur 11 lancers. Il faut cependant se demander si les Gee-Gees pensaient encore à la victoire époustouflante d’il y a une semaine contre les Ravens. Après le premier quart, les Thunderwolves menaient par un point. Contre Ryerson ou McMaster, un pointage comme cela serait excusable. Cependant, en considérant que Lakehead n’a gagné que cinq fois lors de toute la saison, il est pas mal clair que les joueurs de l’U d’O n’ont pas pris leur adversaire au sérieux.
Tout de même, Ottawa s’est remis d’un terrible premier quart pour dominer les Thudnerwolves pour le reste de la partie. Agada continue à chaque match de démontrer qu’il est au seuil d’être un des meilleurs joueurs de tout le basket universitaire canadien. Son double-double a pris la forme de 22 points et 11 rebonds dont neuf ont été défensifs. Il a aussi eu trois passes, une passe volée et un bloc. Comme l’année dernière, Agada a souvent la tâche de garder le meilleur joueur de l’autre équipe, ce qui rend ses efforts du côté offensif encore plus impressionnant.
Le samedi 17 janvier, les Gee-Gees ont donné une véritable clinique de basketball. Contre les Gryphons, c’était encore Berhanemeskel et Agada qui ont mené l’équipe. Les deux gardes ont marqué presque la moitié des 102 points d’Ottawa. Agada a seulement raté un de ses six lancers et il a exécuté le fait saillant du match. Avec près de quatre minutes à faire à la première demie, Agada s’est lancé, a dévié un défenseur et s’est élevé pour finir le jeu avec un dunk féroce au-dessus d’un deuxième défenseur.
Il ne reste plus que trois matchs avant le match revanche contre les Ravens qui aura lieu au Centre Canadian Tire. Ottawa sera sur la route contre les Mustangs de l’Université Western et les Lancers de l’Université Windsor la semaine prochaine.