
Basketball féminin : Un meilleur classement en attendant les séries
Ghassen Athmni
Les deux dernières apparitions de Catherine Traer, Krista van Slingerland et Kellie Ring en saison régulière à Montpetit ont donné des victoires précieuses au niveau du classement. Les Gee-Gees occupent la tête de leur division des Sports universitaires de l’Ontario et le septième rang au classement des Sports interuniversitaires canadiens avec une fiche de 15-2.
Face aux Warriors, il n’a fallu qu’une hausse de rythme en fin de deuxième quart pour que les Gee-Gees puissent asseoir leur supériorité. Après un chassé-croisé lors des dix premières minutes, les efforts de Ring et Julia Dostaler notamment, ont amené un avantage de neuf points à la mi-temps 37-28.
Les deux équipes ont commis beaucoup d’erreurs en attaque et la qualité du jeu en a beaucoup souffert. Le taux de réussite aux paniers à trois points a été assez bas des deux côtés.
Au quatrième quart, les Gee-Gees se sont montrées de plus en plus adroites et ont profité de la fatigue physique de leurs adversaires pour leur infliger un 20-9. Avec 21 points, 3 passes décisives et 9 rebonds, Ring a marqué la partie de son talent et a mené les siennes vers une victoire confortable 72-51. Dostaler a pour sa part inscrit 12 points et fait 2 interceptions.
Succès étriqué
Les Golden Hawks de Laurier ont causé beaucoup plus de soucis aux joueuses d’Andy Sparks. La meneuse Nicole Morrison a inscrit 25 points, a récolté 9 rebonds et a réalisé cinq passes décisives. Les visiteuses ont disputé la victoire jusqu’au bout et ont mené à plusieurs moments de la rencontre, offrant un scénario à suspens à l’assistance.
Du côté ottavien, le taux de réussite en dehors de la ligne des trois points s’est beaucoup amélioré pour se situer aux alentours des 50 %. Catherine Traer a réalisé deux tirs de trois points, a cumulé 22 points et a capté sept rebonds. Kellie Ring a réalisé un double-double avec 17 points et 10 rebonds. Julia Soriano a quant à elle rajouté 19 points.
Dans les dernières minutes, la solidité défensive des Ottaviennes leur a permis de garder une avance de quatre points et d’ajouter une victoire à leur fiche.
« Je suis énormément reconnaissante de la seconde chance que cette équipe m’a donnée », a souri Van Slingerland, qui a passé ses deux dernières années d’éligibilité dans le programme.
L’équipe fera cap au nord de l’Ontario où les Lakers et les Voyageurs leur offriront le dernier défi de la saison régulière.