Par Ghassen Athmni
Tout comme l’équipe masculine, les joueuses d’Andy Sparks ont passé les derniers jours de 2015 au tournoi de l’Université Laval. Après une défaite suprise concédée aux Nomades du Cégep de Laval, les Gee-Gees ont enchainé deux victoires contre leurs adversaires des SUO, Windsor et McMaster.
La première rencontre, qui faisait figure de mise en route pour les Ottaviennes, a vu l’alignement changer à plusieurs reprises, ceci dans le but de faire participer un grand nombre de joueuses et d’essayer des dispositifs tactiques différents. La marque de 48-28 sur laquelle s’est terminée le match n’a pas inquiété Andy Sparks. « C’était un bon match dans la mesure où toutes les joueuses ont eu l’occasion de joueur durant le match », s’est-il contenté d’affirmer.
Le lendemain, l’équipe était bien revigorée pour se mesurer aux Lancers de l’Université Windsor. Si l’équipe du Sud de l’Ontario a mené au terme du premier quart, c’était sans compter sur le retour en force de l’offensive ottavienne qui s’est démarquée grâce aux exploits de Catherine Traer (14 points) et Krista Vam Slingerland (13 points). À 50-37 en leur faveur après trois quarts, les Gee-Gees se sont relâchées et ont laissé revenir les Lancers qui ont insrit 24 points en dix minutes. Heureusement pour Ottawa, les coéquipières de Kellie Forand ont su garder un avantage de deux points au buzzer pour l’emporter 63-61.
Pour clore leur préparation en terres québécoises, les Gee-Gees ont affronté les Marauders de l’Université McMaster, classées 5e au SIC. À la faveur d’une belle remontée, elles ont conclu l’année 2015 avec une victoire.
Menées 40-19 à la mi-temps, les Ottaviennes ont infligé un cinglant 20-3 aux joueuses de McMaster durant le troisième quart, avant d’aligner les paniers à trois points réussis lors du quatrième et de sceller le gain du match sur le fil, sur une marque de 63-61.
« Nous savions que nous devions changer le rythme du match afin d’avoir une bonne troisième période », a déclaré Sparks. « Nous avons eu quelques bons tirs au début du troisième quart temps, ce qui a créé beaucoup plus de fluidité dans le jeu. Les filles ont fait un excellent travail pour combler l’écart rapidement. »
Le Gris et Grenat disputera sa prochain rencontre samedi prochain aux Raven’s Nest face à Carleton, dans le cadre du championnat SUO.