Basketball féminin: Les Gee-Gees seront de la finale des SUO
– Par Léa Papineau Robichaud –
Le Double G a remporté haut la main son match de demi-finale samedi soir contre les Gaels de l’Université Queen’s par la marque de 72-44. L’équipe s’est ainsi assuré une place en finale des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).
Les Gee-Gees semblaient nerveuses au début du premier quart, étant un peu chancelantes en défensive. Les Gaels ont d’ailleurs su profiter du manque de cohésion d’Ottawa pour marquer les tous premiers points de la rencontre. Le Gris et Grenat ne s’est par contre pas laissé faire.
Tout le monde fait sa part
Ariane Lachance-Scantland a marqué sur deux des trois lancers tentés, en plus de faire une belle passe à Jenna Gilbert, qui a pour sa part terminé le premier quart avec huit points. Lachance-Scatland et la vétérane ont d’ailleurs continué de donner tout ce qu’elles avaient au deuxième quart. La Gatinoise a marqué six points et effectué deux passes, tandis que Gilbert a marqué huit points et récupéré deux rebonds défensifs. À la mi-temps, la troupe d’Andy Sparks avait réussi à se tailler une avance de 16 points (36-20).
En deuxième demie, c’est la joueuse de quatrième année, Alyska Lukan, qui s’est démarquée, elle qui a marqué onze points en plus d’effectuer de beaux replis défensifs. Si la défensive était chancelante en début de partie, ce petit problème s’est rapidement replacé puisque l’équipe, forte de la vivacité d’esprit de Kim Cupid et de Kayte Chase, ont provoqué 21 revirements. Les cinq dernières minutes de la partie ont semblé un peu plus difficiles pour le Double G, qui était un peu désorganisé. Les Gee-Gees l’ont tout de même emporté aisément 72-44.
« Motivées pour le prochain match »
« On est tombé en panne [durant] les dernières cinq minutes. On avait perdu notre plan de match, mais, en général, je trouve qu’on a fait un très bon travail. On les a empêché de suivre leur plan de match et on les a limité à seulement 44 points », a commenté Andy Sparks, l’entraîneur-chef. « C’était important pour nous de connaître un bon départ et de jouer en équipe, surtout que Kellie [Ring] ne jouait pas ce soir », a ajouté Alyska Lukan, après le match. Chaque fille a joué son rôle dans la victoire d’Ottawa pour combler le grand vide que laissait l’absence de la garde de pointe partante de deuxième année, Kellie Ring. « C’était un bel effort d’équipe. Nous faisons du progrès », a souligné Sparks.
« En vérité, ce match a bien démontré ce que nous avions en réserve pour les séries, et que nous sommes motivées pour le prochain match », a conclu Lukan. La formation ottavienne affrontera les Ravens de Carleton samedi prochain au pavillon Montpetit à 19 h pour la finale de la division est des SUO.