Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball féminin : Les Gee-Gees se rachètent en l’emportant contre Toronto

1 Décembre 2014

– Par Léa Papineau Robichaud –

Le Gris et Grenat n’a pas réussi à obtenir une fin de semaine parfaite, s’inclinant 58 à 55 contre les Rams de Ryerson vendredi, mais l’emportant 63 à 57 contre le Varsity Blues de Toronto, samedi.

Les Gee-Gees ont passé à un cheveu d’une victoire vendredi, alors qu’elles recevaient les Rams. Elles tiraient de l’arrière 40-35 pour entamer le quatrième et dernier quart du match. Les joueuses adverses, dans leur détermination, ont rapidement marqué cinq points, portant ainsi l’écart à 10 points entre elles et les hôtes. Les Rams ont ensuite conservé cette avance de 10 points la majeure partie de la première moitié de ce quart.

C’est à la sixième minute de jeu qu’Ottawa s’est levé et a travaillé avec acharnement pour réduire considérablement l’écart. Alors qu’il ne restait que 30 secondes au compteur, les deux équipes étaient nez à nez, 53 à 53, grâce aux efforts notamment de Danielle Marion et de Kellie Ring. Cependant la garde des Rams, Keneca Pingue-Gile, a décidé du sort des Gee-Gees, réussissant un lancer en suspension ainsi que ses deux lancers francs à la toute fin du match.

La joueuse de deuxième année Danielle Marion a terminé avec le plus de points de la rencontre, avec un total de 14, tandis que Stephanie MacDonald et Jen Stoqua ont chacune terminé avec un respectable 11 points.

La défaite comme motivation

Cette défaite a cependant motivé la formation d’Andy Sparks, qui est revenue en force le lendemain pour affronter les Blues. « Je crois que pour les vétéranes de l’équipe, c’était important après la défaite de montrer qu’elles sont capables de se relever et de prendre le contrôle du match », a lancé la joueuse de troisième année Julia Soriano.

Les Gee-Gees ont enchaîné les paniers de trois points dès le premier quart pour remporter ce dernier 18-10. Le deuxième quart a cependant été plus laborieux pour l’équipe locale, qui n’a réussi qu’à marquer 6 points. Ottawa a retraité au vestiaire avec une maigre avance de 2 points, 24-22.

Malgré leur productivité à l’attaque, le Gris et Grenat semblait avoir particulièrement de la difficulté à maintenir Toronto en défensive. Les Blues ont ainsi pu ramener l’écart à zéro au troisième quart, qui s’est soldé par la marque de 45 à 45. Lors du dernier 10 minutes de jeu, Kellie Ring et Sarah Besselink ont mené la charge des siennes, marquant chacune 6 points pour ainsi mener à une victoire.

Malgré un match plutôt serré, l’entraîneur-chef Andy Sparks semblait plutôt satisfait de son équipe. « On a commencé le match avec un très bon débit de jeu, mais par la suite, probablement parce que j’ai mis les substituts trop rapidement sur le jeu, le débit a semblé ralentir », a-t-il affirmé, soulignant aussi le travail de la joueuse de troisième année, Kellie Ring. « Elle a connu son meilleur match de la saison selon moi ce soir », a-t-il ajouté.

« Ç’a été un match difficile pour nous parce qu’il fallait revenir après notre défaite contre Ryerson », a avoué Julia Soriano. « On est arrivées sur le terrain avec un plan de match, on l’a bien exécuté et on a joué avec intensité tout le long du match. Je crois que c’est pour cela que nous avons gagné », a-t-elle ajouté.

Un congé pour revenir en force

Le Gris et Grenet ne jouera son prochain match de la saison que le 9 janvier. L’équipe pourra bénéficier d’un peu de repos. Sparks espère bien sûr que ses joueuses reviendront en santé, particulièrement Catherine Traer et Katherine Lemoine, qui n’ont pas vu beaucoup d’action depuis le début de la saison en raison de blessures.

« Nous sommes constamment inconstantes », a-t-il lancé en concluant qu’il espère que cela changera après le congé des Fêtes.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire