Par Marcel Ondako
BASKETBALL FÉMININ : LE DERNIER COMBAT
Les Gee-Gees n’ont pas pu s’imposer et se sont inclinées 60-66 lors de la coupe Critelli. Elles se sont garanti la deuxième place après une fin de semaine qui avait pourtant bien commencé avec une victoire en demi-finale contre McMaster sur le score de 56-42.
La fin de semaine avait commencé remplie d’espoir avec le match contre McMaster vendredi. Les Gee-Gees avaient démontré une supériorité féroce face à l’adversaire. En créant plusieurs bonnes occasions vers le panier, les Ottaviennes ont réussi à maitriser la défense des Marauders dès le début du match.
La première partie du duel a été relativement serrée, surtout le premier quart, où plusieurs batailles pour le contrôle du ballon se sont déroulées. C’est par les rebonds, 50 contre 38, que les Gee-Gees ont conservé le contrôle de la partie. Les nombreuses pertes de contrôle et erreurs de McMaster ont largement profité aux Gee-Gees, qui, avec les cris d’appui de la foule, ne cessaient d’enchainer les points.
Catherine Traer, l’étoile du match, a marqué 25 points et s’est démarquée grâce à sa persévérance, son contrôle de la balle et l’intensité avec laquelle elle arrivait à maitriser l’aspect défensif du match. « C’était notre troisième match contre McMaster, nous savions que ça allait être difficile de les battre trois fois d’affilée, mais nous avons continué à pousser et persévérer », a mentionné Traer. Kellie Ring a elle aussi appuyé l’effort des Gee-Gees avec 12 points et 13 rebonds.
LA DÉFAITE DE DERNIÈRE MINUTE
La chance semblait être du côté des Gee-Gees samedi soir, lors du match de la finale pour la coupe Critelli face à Ryerson. À l’issue d’un match très serré, le Double G a fini par perdre leur avantage pour ensuite se contenter de la médaille d’argent sur le pointage de 60-66.
C’est en conquérantes que les Gee-Gees ont commencé le match. Avec une victoire écrasante la veille, il semblait être évident que la coupe Critelli allait bientôt être décorée de gris et de grenat. Dès le début du match, les Gee-Gees n’ont perdu aucun temps, entrant dans le match avec rapidité, férocité et contrôle. Tous les éléments étaient réunis pour une victoire. Ryerson, de son côté, s’est montré tout aussi persévérant, si bien qu’Ottawa a peiné à les contenir, autant défensivement qu’offensivement.
Au deuxième quart, les Gee-Gees ont commencé à enchainer les erreurs et Ryerson a profité de cette opportunité afin d’imposer un autre rythme à la joute. Les Ottaviennes ont quand même réussi à freiner les efforts de Ryerson avant la mi-temps.
Même avec les nombreux points et rebonds de Catherine Traer et Kellie Ring, l’inefficacité de l’offensive des Gee-Gees commençait à se faire sentir. Les Ottaviennes ont plusieurs fois récupéré le contrôle du match, avec des nombreux trois points, mais ce ne fut pas suffisant pour faire face au mur défensif qu’avait érigé Ryerson.
« On n’a pas eu assez de temps. C’était une question de temps et nous sommes revenues à plusieurs reprises lors du match alors je n’ai jamais cessé de garder espoir », a affirmé Catherine Traer à la fin du match.
Le désespoir pouvait se faire ressentir dans la réaction de la foule du gymnase Montpetit, qui comme les joueuses des Gee-Gees, était convaincue d’une victoire certaine. Pour l’instant, les Ottaviennes devront se contenter d’une deuxième place et se concentrer sur les quarts de finale du SIC qui auront lieu le 17 mars au Nouveau-Brunswick contre l’Université de la Saskatchewan.