Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees sur leur lancée

22 janvier 2018

Basketball féminin

Par Slim Essid, Chef du pupitre sport

Ce vendredi 19 janvier 2018, l’équipe de basketball féminine des Gee-Gees était attendue au tournant après six victoires consécutives et une constance de prestation retrouvée. La rencontre avec les Lakers de Nipissing, toujours au Pavillon Montpetit, s’annonçait comme une opportunité en or vu que lors des neuf matchs précédents, elles n’avaient enregistré qu’une maigre victoire.

L’avant-match

Pour ce match des Gee-Gees, la salle était assez bien remplie. Force est de constater qu’avec autant de belles prestations, et surtout couronnées par des victoires, l’intérêt grandit chez les partisans. Le fait notable était surtout la tranche d’âge, allant de jeunes adultes, aux plus âgés. La beauté de ce genre de phénomène reste toujours le point de convergence, le point commun : pousser leur équipe à la victoire.

Avant même le coup de sifflet, les encouragements se faisaient déjà sentir et l’ambiance se développait peu à peu. Une ambiance qui finalement, se révèlera être le joueur en plus sur le terrain.

Du côté de l’équipe, Rose-Ann Jolly, l’assistante-entraineur de l’équipe, a déclarée : « ce vendredi, Nipissing n’ont pas démontré un niveau élevé de basket-ball depuis le début de la saison, par contre ce n’est pas une raison pour les prendre pour acquis. On est sur une super belle montée depuis le retour des fêtes et on veut continuer à monter la côte. L’objectif est de garder la même intensité et d’augmenter notre moyenne de points à l’attaque ».

L’objectif était donc non seulement centré sur la victoire, bien évidemment, mais aussi sur la qualité de la prestation.

Une première partie déjà vue

Ces dernières rencontres ont tous, à quelques exceptions près, montré le même début de match. Intensité, dynamisme, témoignant d’une condition physique hors pair de la troupe d’Andy Sparks. Le premier quart a d’ailleurs fait l’objet d’une domination écrasante des Gee-Gees, qui ont pris une avance 6 points et 0 encaissé avec à peine 7 minutes jouées. Les Lakers ont, en effet, marqué leur premier point que vers la moitié du premier quart!

Le côté positif était aussi et surtout la capacité des Gee-Gees de s’adapter à l’adversaire, car à chaque fois que les Lakers reprenaient des forces, notre Gris et Grenat rehaussait le rythme. Ceci a été tout simplement un scénario vu et revu pendant tout le long du match, où les adversaires du jour sont restés à courir après le score… ou presque.

Une remontée nécessaire

Les Lakers de Nipissing se sont bel et bien rattrapés durant la moitié du match, et ont réussi à égaliser le résultat 29-29. À sonner le réveil pour les joueuses ottaviennes, était Amélie Hachey, meilleure buteuse de l’équipe en cette soirée avec 17 points, soit presque le tiers du total des Gee-Gees. Celles-ci se sont donc réveillées et ont pris les devants 36-29 juste avant la mi-temps. De quoi tranquilliser les esprits durant la pause.

Le 3ème et 4ème quart ont démontré une capacité des Gee-Gees de gérer leur victoire, peut-être à tort pour certains, car cela a laissé les Lakers dans la partie. Ceci s’est surtout ressenti au dernier quart, où la gestion commençait à devenir légèrement risquée. Le jeu n’était plus fluide, il y avait des visages fatigués et la domination physique du début de match diminuée.

Au final, la victoire était bien méritée, surtout en vue des efforts fournis dans les parties précédentes. Résultat final : 62-50.

Les Gee-Gees sont désormais 3ème au classement, et auront des matchs difficiles à jouer, en déplacement contre Ryerson et Toronto, et à domicile pour le derby face à Carleton.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire