Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball féminin : Cap sur la finale à quatre

Par Ghassen Athmni

Dans un match marqué par l’inefficacité offensive, les coéquipières de Catherine Traer ont su tirer leur épingle du jeu pour disposer des Gryphons de Guelph sur la marque de 55-43. Avec ce succès, les Gee-Gees se sont assurées d’accueillir la finale à quatre des Sports universitaires de l’Ontario cette fin de semaine (vendredi et samedi) au pavillon Montpetit.

Les attaques des deux équipes ont été particulièrement stériles en début de rencontre, comme en témoigne le score du premier quart (8-2). Les Gee-Gees n’affichaient que 16 % de réussite lors de ces dix premières minutes alors que les Gryphons enregistraient un abyssal 7 %.

Désordre

Le rendement s’est amélioré graduellement, mais les deux équipes ont continué à avoir des passages à vide et des moments de désordre tactique et technique. Mieux en place défensivement et profitant d’un léger avantage sur le plan physique, les Ottaviennes ont creusé l’écart pour mener 24-11 après la fin de la première mi-temps.

Plus équilibrée, la deuxième mi-temps a permis aux deux formations d’améliorer leurs ratios offensifs. Les joueuses de Guelph ont lancé toutes leurs forces dans la bataille dès l’entame de la deuxième mi-temps, mais le Gris et Grenat ne s’est pas relâché et a su contenir leurs attaques et les maintenir à distance, la différence au pointage oscillant toujours entre 8 et 15 points.

Maladresses obligent, le jeu des rebonds a été très important. Si bien que toutes les joueuses des Gee-Gees, remplaçantes comprises, en ont récolté. Katherine Lemoine (16 points et 8 rebonds) et Kellie Ring (13 points et 9 rebonds) ont mené l’équipe hôte. Kellie Forand et Catherine Traer, qui peine à retrouver ses attributs de marqueuse prolifique, ont enregistré sept points chacune.

Du côté de Guelph, Katie McTavish, un temps ménagée après une blessure à l’arcade sourcilière, a inscrit 14 points et récolté cinq rebonds. Dana van Balkom (12 points et 8 rebonds) et Bridget Atkinson (9 points et 10 rebonds) n’ont pas été loin du double-double.

« Notre rendement défensif a été convaincant », s’est contenté de dire l’entraineur-chef Andy Sparks tout en encensant l’envie et la combativité des joueuses adverses.

Les Gee-Gees tenteront de se défaire des Marauders de McMaster vendredi pour disputer la médaille d’or au vainqueur du duel entre Ryerson et Windsor.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire