– Par Louis-Charles Poulin –
Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont vaincu les Rams de Ryerson 90 à 86 à domicile. Terry Thomas a livré une performance spectaculaire en enchaînant des smashs et en inscrivant 29 points pour son équipe, un record en carrière.
Samedi soir, les Gee-Gees ont réussi à conserver une mince avance tout au long du match face aux Rams, classés quatrièmes au pays. L’équipe masculine de l’U d’O s’est rapidement offert une avance d’une dizaine de points en début de rencontre. « Nous avons amorcé la rencontre avec beaucoup d’énergie et Caleb et Terry étaient sur tous les jeux en début de match. Notre bon départ a payé en fin de rencontre », dénote l’entraîneur-chef des Gee-Gees, James Derouin. Au troisième quart, les Rams de Ryerson ont marqué 21 points et réduit l’écart considérablement. « Nous avons connu quelques difficultés avec notre jeu de transition. Nous avons connu plusieurs revirements en zone neutre en raison de mauvaises décisions », remarque Derouin. Au quatrième quart, Ryerson a menacé les Gee-Gees de prendre les devants à plusieurs reprises. Selon l’entraîneur, la performance de ses cinq joueurs partants a fait la différence. « C’était vraiment spectaculaire de les voir tous au même moment sur le terrain », souligne-t-il. « Notre jeu d’équipe a fait la différence, on est restés groupés et on a fait beaucoup de jeux de passe », explique le joueur partant Gabriel Gonthier-Dubue.
Le joueur de quatrième année Terry Thomas a été le joueur le plus productif, ayant marqué 29 points et certains de façon spectaculaire, au plaisir des partisans présents au domicile des Gee-Gees. « J’aime faire des smashs et ça apporte du momentum à mon équipe. Je crois que c’est contagieux et ça incite mes coéquipiers à élever leur niveau de jeu », avance Thomas. « On est comme une famille et lorsqu’un gars fait quelque chose de bien, ça se ressent sur toute l’équipe. Nous avons une belle chimie et du plaisir à jouer ensemble », indique Mike L’Africain, qui a effectué plusieurs jeux impressionnants avec l’aide de Terry Thomas. Le garde Caleb Agada a également connu un bon match en marquant 14 points et en récupérant dix rebonds.
Vendredi soir, les Gee-Gees ont également reçu la visite des Varsity Blues de Toronto. Le Double G s’est montré dominant en l’emportant 113 à 75, ce qui représente le plus haut pointage de l’équipe cette saison. Il s’agissait d’une 50e victoire pour l’équipe avec James Derouin à ses commandes. Il a établi cette marque en 76 rencontres, ce qui fait de lui l’entraîneur à avoir obtenu 50 victoires le plus rapidement à la barre de l’équipe masculine de basket-ball de l’U d’O. Lors de ce match, sept joueurs de l’U d’O ont inscrit plus de 10 points.
Après ces deux victoires à domicile, le Gris et Grenat reprendra l’action mardi soir au Centre Canadian Tire pour y affronter ses éternels rivaux, les Ravens de Carleton.