
Basket-ball masculin : Une deuxième moitié de saison difficile
– Par Louis-Charles Poulin –
Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont entrepris leur saison en force en remportant le tournoi Jack Donohue et accumulant huit victoires consécutives avant de s’incliner face à Carleton, en fin de saison. Malgré un début de saison convaincant, les Gee-Gees s’inquiètent des défis qui les attendent lors de la deuxième moitié de la saison.
Après être sortis victorieux face à Western, Windsor, Guelph, Lakehead, Brock, McMaster, Waterloo et Laurier, les Gee-Gees ont perdu leur dernier match avant la pause de mi-saison. Cette défaite contre Carleton inquiète la troupe de James Derouin, car le calendrier du retour des Fêtes propose plusieurs défis. « Il y aura beaucoup plus de matchs difficiles le semestre prochain. Nous devons apprendre de nos erreurs et les corriger, sinon on va être dans le trouble », croit l’entraîneur-chef. « On a bien joué jusqu’à présent, mais les matchs plus difficiles vont être au deuxième semestre », remarque lui aussi Mehdi Tihani. L’équipe de l’U d’O affrontera à deux reprises York (5-4), Queen’s (6-3), Laurentienne (7 -2) et Ryerson (8-1), qui présentent tous des fiches victorieuses. Ils devront également croiser le fer avec Carleton (9-0) pour une dernière fois cette saison. Derouin croit qu’il y a plusieurs ajustements à faire pour préparer son équipe en vue de ces matchs. « Nous allons devoir nous ajuster et voir comment nous pouvons compétitionner avec ces équipes. Les difficultés que nous avons éprouvées depuis le début vont nous rattraper en fin de saison, si on ne s’ajuste pas maintenant », dénote l’entraîneur.
Le Gris et Grenat pourra continuer de miser sur des joueurs comme Johnny Berhanemeskel et Caleb Agada, qui connaissent du succès au niveau offensif. Berhanemeskel marque en moyenne 24 points par match et Agada 16 points. L’ancien joueur de l’Université Saint-Francis-Xavier, Terry Thomas, qui a fait ses débuts avec les Gee-Gees contre Carleton, sera probablement un atout important pour Ottawa. À sa dernière saison en 2011-2012, Thomas marquait en moyenne 19 points par match. Lui, qui a pu observer sa nouvelle équipe sur les lignes de côté pendant près d’un an, croit qu’ils doivent améliorer leur jeu défensif pour pouvoir rivaliser avec les équipes de haut calibre. « Nous devons être plus solides en défense », dit-il.Son coéquipier, Mehdi Tihani, est du même avis. « On doit améliorer notre défense et les rebonds. Carleton est une équipe très physique sur les rebonds, alors on doit travailler sur cela durant la pause de saison. » James Derouin met aussi le blâme sur ces aspects pour expliquer leur seule défaite de la saison. « Contre Carleton, nous les avons laissés prendre trop de lancers faciles et leur avons donné trop de rebonds à l’offensive », déplore-t-il.
La deuxième moitié de la saison s’amorcera sur la route les 10 et 11 janvier face à l’Université d’Algoma et Laurentienne.