Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basket-ball masculin | « Nous méritions de perde » – James Derouin

2 Décembre 2013

– Par Louis-Charles Poulin –

L’équipe masculine de basket-ball de l’Université d’Ottawa (U d’O) a subi sa première défaite de la saison, 94 à 73, aux dépens des Ravens de l’Université de Carleton, la meilleure équipe au Canada, vendredi dernier.

À la suite de ce match présenté à guichets fermés, les Gee-Gees déchoient au deuxième rang de leur division, tandis que les Ravens s’approprient le premier rang et conservent leur fiche parfaite de neuf victoires.

Les Gee-Gees ont mis du temps avant de s’imposer dans le match, contrairement aux Ravens qui ont inscrit 20 points dans les premières cinq minutes de jeu. Terry Thomas, disputant son premier match dans l’uniforme de l’U d’O, a redonné le momentum à son équipe en inscrivant deux tirs de trois points, coup sur coup. Les Gee-Gees ont été en mesure de prendre l’avance au début du deuxième quart pour la première et dernière fois du match. En effet, le Gris et Grenat a connu un deuxième quart atroce, laissant l’adversaire marquer 27 points contre seulement 11 pour Ottawa. « Nous méritions de perde, car nous nous sommes faits dominer au deuxième quart », concède l’entraîneur des Gee-Gees, James Derouin. « Nous avons compétitionné pendant les trois autres quarts, mais le deuxième quart nous a complètement tués », déplore-t-il.

Les Gee-Gees ont semblé regagner en momentum en troisième quart et ont réussi à réduire l’écart à six points à un certain moment. Par contre, une faute attribuée à Medhi Tihani à l’extérieur de l’action est venue déstabiliser Ottawa, qui n’a pas été capable de répliquer à l’attaque imposante de Carleton par la suite. Les Ravens ont enchaîné sept de leurs quinze tirs de trois points après cette faute pour s’assurer de la victoire. « Il y a eu quelques inconstances de la part des arbitres des deux côtés, mais ce ne sont pas eux qu’on doit blâmer pour notre défaite, la faute nous revient », avoue Derouin.

Johnny Berhanemeskel est le joueur qui a le mieux performé au niveau du pointage chez les Gee-Gees, récoltant 17 points, même si Carleton a effectué un grand travail pour le neutraliser.  Le Double G a rendu la pareille en réduisant à seulement sept points l’un des meilleurs joueurs au Canada, Philip Scrubb.  Tyson Hinz a cependant connu une performance impressionnante de 32 points. « Nous étions excités de jouer contre Ottawa et le pointage final le démontre », remarque Hinz.

Un début laborieux pour Terry Thomas

Terry Thomas a pu enfiler l’uniforme du Double G pour la première fois vendredi face aux Ravens. Même s’il a rejoint les Gee-Gees en janvier, il n’était pas éligible pour jouer avant le 29 novembre, puisqu’il provient d’une autre université du circuit du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Thomas, qui a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles canadienne à la suite de sa dernière saison, a marqué 11 points et a récolté 7 rebonds face aux Ravens. Quoiqu’il figure parmi les joueurs ayant le mieux performé dans son équipe, Thomas a trouvé son retour au jeu plutôt difficile. « Je me sentais rouillé et c’est vraiment difficile de faire son retour au jeu face à la meilleure équipe au pays », explique-t-il. Le joueur de quatrième année, qui est considéré comme l’un des meilleurs au pays, espère qu’il pourra faire la différence la prochaine fois pour permettre aux Gee-Gees de l’emporter.

Les joueurs de l’Université d’Ottawa reprendront l’action le 11 janvier 2014, au retour du congé des Fêtes, face aux Thunderbirds à l’Université d’Algoma.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire