– Par Alexandra Vienneau –
Après une défaite difficile de 52 – 45 contre le Varsity Blues de Toronto, les Gee-Gees ont gagné contre les Rams de Ryerson samedi soir par la marque finale de 70 – 55.
Le match a commencé sous un mauvais augure alors que Catherine Traer, Katherine Lemoine et Kellie Ring devaient rester sur le banc en raison de blessures. « Ça a définitivement un impact sur l’équipe. Parfois ça prend un moment avant de s’ajuster et je crois que nous commençons à bien s’ajuster au fait que nous n’aurons pas ces joueuses pour les prochains matchs », a commenté l’entraîneur-chef, Andy Sparks. De ce fait, Francesca Bellehumeur-Moya faisait partie de l’alignement de départ. « J’apprécie d’avoir plus de temps de jeu, mais c’est difficile. On est toutes vraiment fatiguées, mais on veut se pousser et se donner à 100 % chaque fois quand même », explique l’athlète des Gee-Gees.
Malgré l’avance constante dans le pointage du Gris et Grenat, les Rams ont offert un jeu très physique, alors que les joueuses ont souvent dû se battre au sol pour rester en possession du ballon. « [Vendredi], nous avons vécu une défaite assez décevante, donc aujourd’hui notre objectif c’était vraiment d’être plus concentrées et de mieux comprendre notre système défensif, parce que hier c’était vraiment affreux », confie Bellehumeur-Moya.
« Du très bon basket durant trois quarts »
Les Gee-Gees ont entamé la partie avec une performance solide. Elles ont dominé plus de la moitié du quart, lorsqu’il ne restait que trois minutes avant la fin, Ottawa menait 17 à 6. Mais la joueuse étoile des Rams, Keneca Pingues-Giles, a ensuite enchainé deux sauts en suspension de trois points réussis pour terminer avec la marque de 17 – 12. Du côté du Gris et Grenat, Tilk et Bellehumeur-Moya ont mené le premier quart, comptabilisant cinq points chacune.
Durant le deuxième quart, Tilk et Bellehumeur-Moya ont continué à ne pas chômer sur le terrain, assistées par leur coéquipière Charlotte Mackenzie. « Je pense qu’on était vraiment meilleures que [vendredi]. On était plus concentrées. On a établi un système de jeu sous le filet avec les joueuses de centre Angela Tilk, Maddie Stephen et Charlotte MacKenzie et ça a été bénéfique pour nous. On sentait qu’on avait un avantage à cette position », a souligné Sparks.
Le troisième quart a été à la hauteur des deux premiers. Ottawa a dominé sur le terrain alors que Ryerson n’a pu marquer qu’une dizaine de points.
Une victoire d’équipe
Lors du dernier quart, Sparks a donné du temps de jeu à deux de ses recrues, Kellie Forand et Sophie Bruyere, puisque l’équipe avait une avance numérique considérable. « Durant trois quarts, nous avons joué du très bon basket-ball. Ryerson a une très bonne équipe cette année. Elles sont solides. Alors d’avoir eu un avantage d’au moins 30 points à un certain moment dans le match, ça démontre que nous avons beaucoup de potentiel », a expliqué l’entraîneur-chef.
Après une tentative d’égaliser de la part des Rams, menée par Pingues-Giles, Sokoloff et Nunes, les Gee-Gees ont quand même terminé par la marque de 70 à 55. « C’était une victoire d’équipe. [Vendredi] soir et les derniers matchs, nous avons eu de la difficulté sur les jeux individuels, mais nous avons travaillé notre attaque en équipe et notre défensive en équipe. En bref, on a concentré nos énergies à être une équipe. […] Je crois que toute l’année est caractérisée par les ajustements. C’était juste un autre ajustement à faire », a commenté Tilk.
Les Gee-Gees affronteront les Ravens de Carleton ce mardi durant la Classique de la Capitale au Centre Canadian Tire et recevront vendredi York à domicile.