– Par Alexandra Vienneau –
Les Gee-Gees ont subi une défaite crève-cœur contre les Ravens de l’Université Carleton vendredi dernier, par la marque finale de 60 à 55.
La rivalité entre les Gee-Gees et les Ravens était palpable au Raven’s Nest à Carleton vendredi soir alors que l’équipe de l’Université d’Ottawa avait l’intention de ne rien laisser échapper pour dominer le classement de l’est des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) avant de profiter de la pause d’hiver. Au lieu de cela, elles se retrouvent maintenant nez à nez avec les Ravens au classement, avec une fiche de 6-3. « Je pense que le match d’aujourd’hui est un wake-up call pour nous. Selon moi, on a les meilleures joueuses individuellement, mais elles avaient plus le désir de gagner que nous. Elles ont donné tout ce qu’elles avaient et je crois que c’est ce qui nous a manqué », avoue Catherine Traer.
Le choc des titans
Les spectateurs ont eu le droit à un affrontement violent de la part des filles. Julia Soriano en a même perdu un soulier durant une altercation violente sous le filet.
Ottawa, après avoir marqué dans la première minute de jeu grâce à un tir en suspension de Catherine Traer, a rapidement pris le contrôle du match. « Il faut créer des jeux si tu veux remporter le match. Si on ne fait pas les premiers lancers contre les Ravens, tu te ramasses souvent à jouer une chaude lutte en défensive », a indiqué l’entraîneur-chef Andy Sparks. Carleton a enchaîné les deux points sans arrêt. Vers la fin du premier quart, le Gris et Grenat est tout de même revenu de l’arrière grâce à des lancers francs de Stephanie MacDonald et de Katherine Lemoine, ainsi qu’à des tirs en suspension de Francesca Bellehumeur-Moya et de Sarah Besselink. Le quart s’est terminé par la marque de 14-10 pour Ottawa.
En deuxième quart, Traer a reparti le bal avec un autre tir en suspension, suivi quelques secondes plus tard d’un panier de Lyndsay Shotbolt pour Carleton. Les Gee-Gees ont continué à marquer et les Ravens ont tenté de garder la cadence pour que l’écart ne se creuse pas trop. À la fin de la première demie, Ottawa dominait toujours, 29-23. Selon Sparks « on doit remercier Katherine Lemoine, qui a marqué quatre fois sur cinq lancers. »
En deuxième demie, Carleton a égalisé le jeu avec deux tirs de trois points et plusieurs tirs en suspension réussis. Les deux équipes ont ensuite tenté de dominer le terrain à tour de rôle. Dans les trois dernières minutes, Ottawa a repris les devants pour apporter la marque à 43-39.
Le début de la fin
C’est au dernier quart que Carleton a décidé de tout miser. Ottawa a continué de dominer durant la première partie du quart, mais les joueuses n’ont pas réussi à suivre le soubresaut d’énergie des Ravens. Les Gee-Gees ont semblé être dépassées par cette attaque soudaine. Malgré une vaine tentative de revenir dans le match, le Gris et Grenat a laissé échapper la partie avec un score finale de 60-55 pour Carleton.
« Ça fait deux défaites en ligne contre deux équipes qu’on aurait pu battre. C’était des matchs qui auraient pu aller d’un côté comme de l’autre. On prend la prochaine semaine de congé, mais j’espère qu’on va revenir au gym en grande forme et qu’on travaillera fort, parce que le match de ce soir [vendredi] est un exemple d’une équipe qui a eu un peu plus que nous le vouloir de gagner ce match », a fait remarquer Sparks.
La formation d’Andy Sparks reprendra la saison après le congé de Fêtes à l’Université Algoma et ensuite à l’Université Laurentienne.