Banque alimentaire : Une fréquentation de plus en plus importante
– Par Sinda Garziz –
La banque alimentaire de l’Université d’Ottawa (U d’O), un des services offerts par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), connaît une utilisation croissante qui ne semble jamais s’arrêter depuis sa création. Elle est considérée aujourd’hui comme la deuxième banque alimentaire la plus fréquentée d’Ottawa.
Suite à un référendum organisé par la FÉUO en 2006, concernant l’augmentation des frais que les étudiants payent chaque année pour la FÉUO, le service de banque alimentaire a commencé à être offert. Les étudiants avaient voté en faveur de cette augmentation, à condition que la FÉUO multiplie ses services et crée une banque alimentaire.
Fonctionnement de la banque alimentaire
Il faut mentionner tout d’abord que la banque alimentaire de l’U d’O est membre du réseau des banques alimentaires d’Ottawa. Ce réseau fonctionne grâce aux dons collectés par la banque alimentaire d’Ottawa, qui par la suite, sont distribués sur toutes les banques appartenant à ce réseau, selon la quantité requise de chacune. Cette quantité est déterminée par la fréquence de son utilisation.
La distribution des dons est hebdomadaire. Les aliments sont assez variés, allant de la nourriture en conserve jusqu’à quelques aliments frais, en passant par les produits pour bébé et les produits hygiéniques, qui ne sont pas des produits alimentaires, mais chers et nécessaires.
Ce service est offert à tous les étudiants et les employés de l’U d’O. Le but essentiel de cette banque est de pouvoir assurer trois jours d’alimentation en cas d’urgence. Chaque étudiant ou employé doit remplir un formulaire mentionnant combien de personnes sont sous sa charge s’il a une famille. Puis, il doit se présenter une ou plusieurs fois par mois, s’il décide de diviser la quantité d’aliments auxquels il aura le droit en plusieurs tranches.
Qu’est ce qui explique la fréquence d’utilisation de la banque alimentaire, particulièrement par les étudiants?
Nous avons rencontré l’une des responsables à ce service, Taylor Davidson. Elle a affirmé que la hausse des frais de scolarité et des fournitures universitaires nécessaires aux étudiants serait la cause principale de la croissance de l’utilisation de la banque alimentaire. En 2010, 34 mille étudiants ont utilisé ce service. C’est un nombre très important, qui rend la présence de ce service indispensable sur le campus « car un étudiant ne doit pas avoir à choisir entre manger et acheter ses bouquins », a déclaré Mme Davidson. La banque alimentaire est un service primordial qui assure un droit fondamental, mais l’affluence particulièrement élevée qu’elle connaît témoigne des difficultés économiques que rencontrent les étudiants.