Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Bal de Neige : profiter du froid et des créations éphémères

9 février 2015

– Par Yue Yun Zhang –

La 37e édition de Bal de Neige est une parfaite occasion de redécouvrir le plaisir des activités hivernales.

Cette année, l’événement se déroule du 30 janvier au 16 février, à trois sites principaux : le parc de la Confédération, le parc Lansdowne et le parc Jacques-Cartier. Élaborées en partenariat avec plus de 70 organisations, les activités devraient réunir plus de 600 000 visiteurs, dont un tiers provient de l’extérieur de la région. La multitude d’activités illustre bien la vie hivernale d’ici. Les grands thèmes de cette édition sont « année du sport », « 50e anniversaire du drapeau canadien » et « 200e anniversaire de sir John A. Macdonald ». Les sports, l’art, la culture, l’histoire… bref, tout y est.

Patinoire du canal Rideau

Au Canada, le froid n’excuse pas l’inactivité. Les hivers sont loin d’être insupportables ; nous savons en profiter. Le patinage en est un bel exemple. En effet, la racine historique de cet événement remonte à la construction du canal Rideau. Son inauguration est accompagnée d’une grande célébration, qui est devenue, aujourd’hui, le Bal de Neige. C’est la plus grande patinoire au monde ; nous avons de quoi en être fiers. De nombreuses activités sportives sont offertes, telles que des démonstrations de patinage, des courses de triathlon et autres. Cependant, l’activité qui attire le plus d’attention est sans doute la Coupe Beaver, un championnat d’amateurs de hockey. Tout le monde a la chance d’y participer et vous serez peut-être le prochain champion Beaver.

Reflet de lumière

Durant le Bal de Neige, le parc de la Confédération se transforme en un conte de fées givré. Plusieurs expositions d’œuvres d’art y sont présentées, dont « Faut que ça bouge », « Explorez notre Arctique ici ! », « Reflets de glace » et autres. Durant les soirées, sous les projections de lumière, les sculptures, si scintillantes, sont d’une beauté à couper le souffle. Durant les trois fins de semaine du festival, vous avez l’occasion de témoigner de la compétition en direct des artistes en sculpture de glace. Ainsi, tous les vendredis et samedis à 20 h, les DJs y sont présents pour électriser les soirées.

Domaine de flocons

Le « Domaine de flocons » est le terrain de jeu de neige le plus grand en Amérique du Nord. Ce parc a la capacité d’accueillir plus de 200 glisseurs à l’heure. On y retrouve non seulement des activités d’amusement extérieur, telles que la glissade, la randonnée, le ski ou la trottinette, mais aussi des activités intérieures. Parcs Canada vous raconte la vie de sir John A. Macdonald en servant de bons chocolats chauds.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire