Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Bain culturel torontois

25 février 2019

Par Miléna Frachebois

En ayant les yeux grands ouverts en sortant de la gare Union, on aperçoit le Royal Fairmont York juste en face. On tourne la tête vers la gauche et on voit la Tour CN. Mais qu’est-ce que ces grosses infrastructures nous cachent-elles de la richesse culturelle de Toronto ?

Je commence mon séjour avec un train en retard de deux heures : il y a mieux comme première impression. J’arrive alors enfin à la gare Union, prête à affronter la capitale économique de l’Ontario : le fameux Toronto. C’est d’ici-là qu’en quelques jours, j’ai pu dénicher des merveilles sur la culture torontoise.

Une ville multiculturelle

 

Alors que je mets enfin les pas sur la ville à la tour CN, je m’arrête au quartier chinois. À ma grande surprise, l’immersion est totale. Il ne s’agit pas seulement là de restaurants chinois, mais aussi de magasins chinois, de services comme les banques. Même TD Bank et CBC ont leurs affiches en mandarin. Je fais un arrêt à Mother’s Dumplings, restaurant chinois spécialisé dans les dumplings ; divin et très abordable. Celui-ci est élu meilleur restaurant chinois depuis maintenant 5 ans par NOW Magazine.

En me promenant dans Toronto, j’ai pu profiter du multiculturalisme à son paroxysme : peu importe où l’on se trouve et où l’on marche, les gens viennent tous de différents pays et parlent différentes langues.

Pour les amateurs de voyages, tenez-vous bien : le quartier chinois n’est pas la seule communauté internationale présente à Toronto ! D’une rue à l’autre et d’une communauté à l’autre, vous avez l’impression de vous retrouver dans un autre pays. On y retrouve ainsi la petite Italie, Greektown, Koreatown, le petit Portugal, etc.

C’est sans oublier l’emblématique marché Kensington, en plein cœur de la ville, qui contribue à la mosaïque culturelle de la métropole canadienne. Le marché déclaré site historique national est un ancien quartier où les immigrants venaient autrefois réaliser leur rêve américain. Aujourd’hui, les traces restantes forment un endroit multiculturel avec des types de mets variés de différents pays. J’y ai mis les pieds et je dois dire que ce marché était très agréable à visiter. La Française en moi vous recommande la fromagerie présente dans le quartier, le Global Cheese Shoppe, qui est testé et approuvé. Le marché St. Lawrence est tout aussi agréable.

Modernité et le charme ancien se rencontrent

Toronto et modernité se conjuguent à merveille, non ? Pourtant, Toronto a aussi de vieux quartiers. La zone chic et ancienne de Casa Loma en fait partie. Le château Casa Loma a été construit au début du 20e siècle par un bourgeois. J’ai eu l’occasion de faire le tour de cette charmante zone résidentielle de maisons. Le quartier se situe sur une colline, ce qui permet de voir la ville d’un peu plus loin. Il y a un bon endroit pour voir cela, juste derrière le château, où de nombreuses marches sont présentes. On peut apprécier Toronto et la tour CN de loin, et la vue est assez impressionnante.

Encore un peu plus vieux que ça, il y a le Distillery district qui date du 19e siècle, auparavant connu sous le nom de Gooderham and Worts. Ancienne distillerie de whisky, la place y accueille maintenant de nombreux restaurants et boutiques séparés par des rues pavées. Cet endroit en vaut vraiment le détour, non pas seulement par ses rues historiques agréables, mais aussi par son atmosphère gaie et accueillante.

Toronto et l’art en force

Qui dit métropole dit art. Toronto nous offre une présence artistique sans retenue. Je pense notamment à l’art de rue, très présent un peu partout sur les murs de la ville, surtout à Graffiti Alley. Cette petite ruelle inattendue visuellement encombrante est un vrai plaisir à visiter.

Pour finir ma virée à Toronto, je suis allée au ROM, le Musée royal de l’Ontario. Ce grand musée est une niche de surprises. On peut voir dès l’entrée des squelettes de dinosaures, qui constituent une des attractions les plus importantes du musée. L’art occupe pas mal de place, notamment avec les sculptures et les tableaux que l’on peut admirer dans les galeries. Un des tableaux les plus importants a capturé mon attention en tant qu’étudiante en histoire : La mort du général Wolfe, par Benjamin West. Le général britannique est mort pendant la guerre de Sept Ans, guerre majeure dans l’histoire du Canada.

Grâce à cela, j’en apprends petit à petit tous les jours sur la culture et l’histoire du Canada. Je conseille à tous les curieux et passionnés d’aller à ce musée, mais prenez le temps de gambader dans la ville. Vous ne serez pas déçu!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire