Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Au menu pour le MIFO : diversité artistique

18 septembre 2013

– Par Maude Rousseau –

Depuis plus de 30 ans, la Galerie d’art Eugène-Racette offre la chance aux artistes de la région de se faire valoir lors d’expositions. Cette année, elle n’y fait pas exception. Plusieurs expositions de tous genres seront présentées à partir du mois d’octobre jusqu’en juin.
Un programme haut en couleurs
Pour donner le coup d’envoi de l’exposition, neuf artistes en compagnie de gens du public ont pu découvrir certaines des œuvres qui seront exposées cette année. Encore une fois, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) veut combler les attentes artistiques du public. Dans cette optique, les expositions seront très diversifiées. Que ce soit de la peinture, de la sculpture ou bien de la photographie, il y en a pour tous les goûts cette saison. L’agente de la programmation artistique du MIFO, Caroline Lalonde, se dit heureuse des changements qui ont été faits : « Pour moi, ce dont je suis vraiment fière, et qui change d’année en année, c’est qu’on va vraiment chercher des artistes qui ont plus d’expérience, qui sont plus professionnels et plus connus par la communauté ». Madame Lalonde, qui voit les changements apportés au fil des années, mentionne que cela permet aux gens d’apprécier ce niveau de qualité artistique qui augmente sans cesse.
Coup de cœur du public : Nathalie Lamy
Après cinq années de photographie professionnelle, et lors de sa première exposition, la photographe Nathalie Lamy n’est pas passée inaperçue. Elle a gagné le coup de cœur du public grâce à deux de ses photos qui seront de sa future exposition, « Couleurs d’enfants ». C’est d’ailleurs le portrait « Regard », une photo de sa fille, qui a captivé le public. « Les gens m’ont tous dit le même commentaire en rentrant dans la galerie, “ c’est celle-là qu’on a vue, celle-là qu’on aime ”, c’est elle qui a attiré l’attention des gens », souligne Mme Lalonde. La photographe ne s’attendait pas à gagner : « Ça nous rassure dans ce qu’on fait parce que je travaille toute seule et on ne sait jamais si c’est bon ou bien si ça vaut la peine », mentionne Mme Lamy. L’artiste,qui se spécialise dans les portraits d’enfants, va continuer dans cette voie pour encore longtemps :« Ça m’a donné le goût d’approfondir mon art et de vraiment plus me lancer dans de la photographie d’enfants plus concept », explique-t-elle. Les photographies de Nathalie Lamy seront exposées du 3 au 28 février prochain.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire