– Par Louise Guillot –
Formée en 2009 par les deux frères Frédéric (claviers et voix) et Jean-Philippe (batterie et voix) Levac, ainsi que leur ami Marc-André Labelle (guitare), Pandaléon est une formation franco-ontarienne originaire de St-Bernardin. Après avoir commencé par interpréter des reprises, les trois garçons se sont rapidement dirigés vers la composition originale et ils créent aujourd’hui un univers unique, pluriel et très personnel. Ils ont sorti en juin 2013leur premier EP, comportant cinq chansons, et ils sont actuellement en préparation pour l’enregistrement d’un second album, prévu dans le courant de l’année.
Le groupe jongle entre le rock, l’alternatif et des parties plus expérimentales, comme dans leur chanson Coréopsy, par exemple. Il transporte les auditeurs dans un univers et une atmosphère onirique, parfois par le biais de sonorités un peu psychédéliques, abordant alors des thèmes centrés autour de la nature, la ruralité, mais aussi les contrastes entre ville et campagne, tout en restant très imagé du point de vue des paroles. Ces trois garçons présentent une nature à la fois prophétique et dominant l’homme, une nature à contempler : les admirateurs se trouveront ainsi entraînés dans les grands espaces canadiens. Le destin et la thématique de l’horizon reviennent également dans leurs chansons, comme autant de moyens permettant de faire de nouvelles découvertes : il faut se laisser guider par sa boussole intérieure. À l’aise avec les figures de style, Pandaléon joue avec les mots en utilisant notamment la personnification : par exemple, du silence, fouettant les vagues dans Boussole ou qui « raisonne à perte de vue » dans Août. Les trois acolytes chantent exclusivement en français et parcourent des mélodies parfois très douces (Miel Honey), parfois plus dynamiques (Taché), reflétant leurs variations vocales comme autant leurs humeurs oscillantes.
Pandaléon accorde une grande importance à la scénographie et essaye d’insérer la nature sur scène au travers d’ombres et de silhouettes de la forêt. De passage à Ottawa pour un concert au Centre national des Arts le 30 janvier, c’est toutefois dans un cadre plus intimiste que vous pourrez retrouver Frédéric, Jean-Philippe et Marc-André le 23 janvier prochain sur la scène du Café Nostalgica à l’Université d’Ottawa.