Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Entretien avec Mylène Roy : Atteindre le bien-être dans sa pratique artistique

16 novembre 2015

Par Lissa Léger

Discussions et réflexions avec la yogi et chorégraphe Mylène Roy, autour du bien-être chez l’artiste.

Initié par Mylène Roy, le Danga est la première méthode d’enseignement du yoga nourrie par la danse à se voir accréditer par le Yoga Alliance américain. Étudiant le Yoga depuis 25 ans, Roy qualifie cette approche singulière de « manière extravertie de pratiquer l’introspection ». Une méthode sans doute teintée du parcours professionnel polyvalent de sa créatrice. En effet, Roy a oeuvré en tant que chorégraphe au théâtre, journaliste/ chroniqueuse et auteure/ performeure, notamment avec le théâtre du Trillium.

Lorsque l’on choisit une pratique artistique comme profession, on doit faire face à de nombreuses incertitudes quant à son métier. Le désir puissant de créer opposé à la nécessité d’attendre que le téléphone sonne, l’attente de la réponse d’une demande de subvention et le stresse financier sont tous des facteurs qui influencent le quotidien des artistes. Alors, comment les artistes peuvent-ils créer dans un sentiment de liberté à l’intérieur d’une réalité professionnelle remplie de contraintes?

Selon Roy, une des voies possibles serait de permettre à l’artiste d’« être en connexion avec son corps pour qu’il ne soit pas toujours connecté qu’à sa tête », être à l’écoute de son corps parce qu’il est l’outil principal de l’artiste, particulièrement pour les artistes de la scène. Il ne faut pas séparer les deux, puisque le but ultime est le dialogue et l’équilibre entre les polarités. Par le Danga, Roy cherche à trouver la liberté à travers les contraintes; ingrédient bénéfique pour les artistes qui veulent atteindre un niveau de bien-être dans leur milieu professionnel.

La citation populaire « un esprit sain dans un corps sain » rappelle ce désir d’équilibre entre les polarités. La perspective actuelle de Roy pour que ce concept prenne vie est « un mélange équilibré entre lâcher prise et discipline ».

Par ailleurs, s’il y a un élément qui pèse sur l’identité et le quotidien d’un artiste, c’est assurément la critique. L’opinion des autres, qu’elle soit positive ou négative, peut forger l’identité artistique mais aussi l’identité personnelle d’une personne. Selon Roy, il est important que l’artiste « se détache des critiques pour pouvoir exister en dehors de son art » parce que les critiques peuvent « te dévoyer de ton centre, […] autant t’amener à t’auto-disqualifier, qu’à tomber en amour avec une image de toi et ensuite cesser de développer d’autres aspects de toi-même. »

Et continuer à se sentir évoluer, autant en son corps, sa tête qu’en plusieurs aspects de soi, fait sans doute partie du bien-être.  D’un artiste,  …et de quiconque.

Si le Danga est une pratique qui vous intéresse, rendez-vous sur www.yogadanga.com ou sur la page Facebook de YogaDanga pour en savoir davantage. Vous pourrez aussi suivre des cours de yoga avec Mylène Roy dans votre salon par le biais de monyogavirtuel.com.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire