Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Athlétisme | Une « saison mémorable et historique » pour Sekou Kaba

IMG_8253 (2)– Par Louis-Charles Poulin –

La Rotonde a réalisé une entrevue avec le coureur de haies Sekou Kaba, qui a connu sa meilleure saison en carrière. Lors du championnat national, il a remporté une médaille d’or et fracassé un record vieux de 30 ans.

La Rotonde : Considères-tu la dernière saison comme étant une bonne saison pour toi et ton équipe?
Sekou Kaba : Oui, certainement. Habituellement, à cause des standards requis, il est rare qu’on envoie autant d’athlètes au championnat national. Je suis très fier des résultats que nous avons eus. En 12 années de carrière, c’est sans aucun doute ma meilleure saison pour les compétitions intérieures comme nous faisons. Pour ma part, je dirais que j’ai fait une saison mémorable et historique.

LR : Pourquoi es-tu si fier de ta saison?
SK : Au championnat national, j’ai remporté la médaille d’or au 60 mètres haies et j’ai fracassé un record de vitesse datant de 1984. C’est un record qui était vieux de 30 ans. J’ai réalisé mon parcours en 7,79 secondes pour battre le record de l’olympien Mark McKoy de 7,83 secondes. En réussissant cet exploit au championnat canadien, je ne pouvais pas demander mieux.

LR : Tu as fracassé un record détenu par un athlète qui s’est rendu aux Jeux olympiques. Peut-on s’attendre à te voir atteindre ce niveau-là un jour?

SK : C’est la raison pour laquelle je travaille aussi fort. Si je continue de travailler fort et je reste concentré, je suis persuadé que j’atteindrai les Jeux olympiques. Je crois même que ce serait possible de me voir aux Olympiques d’été qui auront lieu dans deux ans. Je dois par contre réussir à atteindre les standards requis.

LR : Même si ta saison avec les Gee-Gees est terminée, tu continues sûrement à t’entraîner pendant l’été pour en arriver aux Jeux olympiques?

SK : Oui, ce sont les compétitions extérieures qui commencent. Il y a beaucoup d’évènements prévus prochainement. Cet été, je tenterai de me qualifier dans le but d’avoir une place au sein de l’équipe canadienne et performer dans des niveaux supérieurs.

LR : Pour terminer, qu’aimerais-tu souligner par rapport à la dernière saison des Gee-Gees?
SK : À mon avis, nous avons prouvé cette année que l’équipe d’athlétisme est l’une des meilleures équipes sur le campus de l’Université d’Ottawa. Nous avons prouvé que malgré que nous n’ayons pas autant de financement ou d’attention médiatique que les autres équipes, nous sommes une équipe performante et qui représente bien l’Université. Je crois qu’il est important de mettre de l’avant nos accomplissements et de faire connaître davantage notre sport.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire