
Athlétisme | Andy McInnis voit l’avenir de son équipe positivement
Dans le but d’en apprendre davantage sur la dernière saison des Gee-Gees en athlétisme, La Rotonde a interrogé l’entraîneur de l’équipe, Andy McInnis, en poste depuis cinq saisons.
La Rotonde : De manière générale, la dernière saison fut-elle bonne pour l’équipe d’athlétisme?
Andy McInnis : C’est une question difficile à répondre puisque je dirige une équipe composée de beaucoup d’athlètes. Certains ont connu une bonne saison, tandis que pour d’autres ça a été plus difficile. Je dois entraîner les athlètes individuellement et non en tant qu’équipe, parce que chaque personne a ses propres forces et faiblesses.
LR : Dans votre sport, quelles sont les qualités primordiales qu’un athlète doit avoir?
AM : Il doit être passionné par son sport et il doit s’impliquer à fond. L’athlète doit constamment travailler fort dans le but d’être le plus rapide et le plus endurant possible. Cela varie souvent selon le genre de compétition que l’athlète entreprend. Parfois, les compétitions sont très serrées et c’est celui qui a la meilleure génétique qui l’emporte. L’athlétisme est un sport complexe, puisqu’il faut pratiquer beaucoup de techniques tout en ayant de bonnes capacités physiques.
LR : Quel est votre meilleur moment de la dernière saison?
AM : Ce qui me rend le plus fier, c’est de voir des étudiants-athlètes mettre beaucoup d’efforts et de travail pour bien performer, autant au niveau sportif qu’au niveau scolaire. Qu’un athlète ait gagné ou perdu à la fin n’a pas vraiment d’importance, ce sont les efforts et le chemin qu’il a faits pour s’améliorer qui sont importants pour moi.
LR : Vous avez réussi à envoyer neuf athlètes au championnat des SIC. Êtes-vous content de leurs performances?
AM : Nous avons envoyé une femme et huit hommes. Sur ces neuf athlètes, notre pire positionnement a été une cinquième place et nos quatre athlètes qui étaient en compétitions individuelles ont remporté une médaille. C’est une très bonne statistique, donc cette compétition a été très positive pour nous.
LR : Comment envisagez-vous la prochaine saison?
AM : Nous avions une très jeune équipe cette année, composée à 60 % d’athlètes qui en étaient à leur première année. Il faut donc travailler beaucoup avec eux pour les guider dans la bonne direction et ça demande beaucoup d’efforts. L’équipe sera encore plus jeune l’an prochain, puisqu’on va ajouter des recrues à l’équipe prochainement. Il y a un bel avenir pour notre équipe d’athlétisme.