Arts et culture
Par Gabrielle Lemire – Cheffe Arts et culture
Avoir le pouce vert, ce n’est pas donné à tous les utilisateurs de Pinterest.
Il y a quelques mois, je me séparais de douze de mes précieux dollars en échange de trois minuscules plantes succulentes. Le niveau d’entretien étant indiqué comme débutant, je pensais m’en tirer sans trop de dégâts. Après avoir enterré trois grenouilles et d’innombrables poissons rouges, j’ai pensé que d’adopter des spécimens feuillus serait plus sécuritaire que de vivre en colocation avec un terrarium grouillant de criquets.
En un achat, je passais donc de coroner d’animaux de compagnie à horticultrice improvisée et ça me plut, jusqu’à ce que le carnage commence.
Évidemment, je sais qu’arroser un cactus trop fréquemment annonce le début de la fin; je suivis donc des instructions sur le site internet Gerbeaud, selon lesquelles il faut vider la soucoupe dans laquelle l’eau s’accumule sous le pot. Malgré mes précautions, se succédèrent la déforestation succulente (deux de mes nouvelles acquisitions ont perdu toutes leurs feuilles), le campement d’une colonie de mouches à fruits dans mon appartement et, finalement, le déclin de l’empire cactacéen : l’implosion de mon cactus.
Depuis ces premiers pas douteux, j’ai réussi à faire pousser de la laitue dans mon bac à fleurs. Victoire éphémère, la menthe et le basilic organique ont quant à eux rendu l’âme peu après. J’ai hissé le drapeau blanc en appelant des renforts chez la Société horticole d’Ottawa, sans succès. Ouverte mercredi et jeudi de 13h à 15h, la ligne d’urgence pour jardiniers en herbe affichée sur leur site Web n’a pas été des plus accessibles. Je retroussai donc mes manches pour me dénicher un mentor en jardinage. À tous les utilisateurs de Pinterest ayant les yeux plus grands que le pouce (apparemment pas vert, dans mon cas), voici deux sites web à consulter pour empêcher les bévues jardinières:
Jardiner Malin
Ce site français regorge de conseils émis sur mesure pour chacun des spécimens dans leur répertoire. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, leur forum de discussion comporte presque 15 000 membres!
Détente jardin
Vous surprenez votre colocataire en grande plantation de radis au mois de septembre alors qu’il garde ses bulbes hors terre jusqu’à février? Détente jardin propose un calendrier annuel des bons gestes à poser au bon moment tout au long de l’année.
Bonne chance! Quant à moi, je ne me lancerai pas de fleurs pour mes initiatives naturopathes, puisque, entendons-nous, mes essais étaient loin d’arriver ne serait-ce qu’à la cheville des mosaïcultures du parc Jacques-Cartier…